Notre camarade belge François Vercammen vient de mourir après une longue maladie. Il était mon camarade, mon complice, mon ami...
Âgé de 69 ans, François était né dans une famille de dockers anversois. Il va rejoindre très vite la section belge de la IVe Internationale et se spécialisera dans l’étude du syndicat FGTB qu’il qualifiera de « réformisme oppositionnel ». Par la suite, il deviendra un des principaux dirigeants de la IVe Internationale.
Pendant des années, et grâce à sa connaissance de plusieurs langues, il a suivi régulièrement les activités de ses différentes sections, notamment de la LCR française. Pendant ses dernières années actives, il jettera toutes ses forces dans la construction d’une Gauche anticapitaliste européenne (la GACE), en nouant une série de liens, notamment avec le PRC italien, le SSP écossais, l’Alliance rouge et verte du Danemark ou le Bloc de gauche au Portugal. Avec Pierre Rousset, il a contribué à mettre sur pied l’Institut de recherche et de formation à Amsterdam.
Fidèle compagnon de notre camarade Ernest Mandel, économiste belge mondialement reconnu, François a été un des organisateurs d’un colloque lui rendant hommage en 2005 dix ans après sa disparition.
Il a suivi avec attention les débats dans la LCR jusqu’à la création du NPA, et beaucoup se souviennent de ses capacités d’écoute, de sa gentillesse et de sa simplicité. Grandement ouvert à toutes les évolutions et aux débats, il n’en gardait pas moins toute la rigueur indispensable aux combats révolutionnaires.
Il était connu pour ses rires, sa joie de vivre et de militer, quand il y a quelques années, il fut atteint d’une attaque au cerveau qui allait rapidement le couper du monde.
Sa disparition représente une perte pour toute une génération de révolutionnaires, membres ou non de la IVe Internationale. Une cérémonie d’hommage aura lieu le vendredi 3 juillet à Bruxelles.
Alain Krivine