Jeudi 26 février, 35 personnes étaient réunies à la Kahina pour la projection du film des Mutins de Pangée, On ne doit rien ! On ne vend rien ! On ne paie rien !, organisée dans le cadre des café-débats du comité NPA 18e. À l’occasion de la venue en 2012 d’une délégation de solidarité constituée de militants européens, le film est conçu comme un état des lieux des rapports de forces face aux politiques austéritaires appliquées en Grèce.
Il a servi de base à la discussion qui s’en est suivie, après qu’un camarade a évoqué les dernières nouvelles gréco-européennes... L’actualité du sujet a permis la tenue d’un débat politique de fond, enrichi par la présence de public. Nous avons ainsi tenté d’analyser la stratégie électorale mise en place par Syriza, ses limites, ses qualités aussi, et pensé l’articulation entre luttes de terrain et « champ politique ».
La violence de la réaction idéologique de la troïka face à Syriza vient d’apporter la preuve qu’il est impossible de s’attaquer aux politiques d’austérité sans se confronter directement aux institutions européennes. Comment cela devrait-il se traduire dans notre stratégie ? Quelles conséquences pour notre camp politique si Syriza s’enfonce dans la voie du recul ?Ce café-débat était donc une fois de plus une réussite, même s’il aurait mérité de durer un peu plus pour approfondir un certain nombre de points.