La rentrée politique a été marquée par la situation internationale : les bilans du premier gouvernement Syriza-Anel en Grèce, la « crise » des migrants et l’accentuation de la guerre au Proche et Moyen-Orient. Plus récemment, l’actualité a été polarisée par la situation en Palestine et en Turquie suite à l’attentat d’Ankara.
C’est dans ce contexte que le NPA 31 a organisé un meeting internationaliste le mercredi 14 octobre devant 120 personnes. En plus de l’intervention de Pauline Salingue pour le NPA, étaient invités Ammar, un camarade pakistanais du Awami Workers Party, Ahmed Alim de la maison franco-kurde Midi-Pyrénées, Jorge Sanchez de Podemos (Anticapitalistas Barcelone), et quelqu’un d’Antarsya France.
Une échéance utile qui a permis de faire le point, en lien avec les expériences grecque et de l’État espagnol, sur les réponses à apporter face à l’austérité en Europe. Sur la nécessité, face aux politiques austéritaires, de mobiliser les travailleurs et la jeunesse, tout en faisant la clarté sur le fait qu’il n’y pas de réponse possible dans le cadre des institutions capitalistes, qu’elles soient nationales ou européennes.
C’était également un temps fort de solidarité internationaliste avec tous les migrantEs, d’opposition à la guerre en commençant par les interventions de l’impérialisme français, de soutien au peuple palestinien tout comme au HDP en Turquie face aux politiques fascisantes d’Erdogan et de l’AKP ! Sur l’ensemble de ces questions, la politique du gouvernement Hollande-Valls va toujours dans le même sens, celui des bourreaux contre les classes populaires, celui de la défense des intérêts capitalistes de la France contre les peuples et les travailleurs. Sans relâche, le NPA continuera à le combattre !