Notre camarade Jacques Pollet vient de décéder. Il était hospitalisé depuis quelques semaines, mais il affrontait la maladie avec un moral d’acier, toujours un roman ou un journal à la main. Jacques était un militant qui a consacré, depuis sa jeunesse, sa vie à la défense des idées socialistes et communistes. Il était aussi militant syndical à SUD-PTT parce qu’il savait qu’on ne pouvait pas changer la société sans résister et se battre au jour le jour contre les injustices petites ou grandes.
Les camarades de Valenciennes l’avaient connu il y a 9 ans quand il avait rejoint la section LCR de Valenciennes. Il ne manquait jamais une manif, une réunion unitaire pour la défense de la sécu, des retraites, ou une diff sur les lycées de Denain.
Il avait construit et animé le comité NPA à Abscon, et il passait régulièrement dans les boîtes aux lettres des tracts qu’il rédigeait lui-même. Et tout y passait, de la dernière infamie du Medef au prochain coup tordu de la vraie droite ou de la fausse gauche. Mais aussi tout ce qui concernait la vie quotidienne, toutes les choses grandes ou petites qui touchaient la vie des gens de la ville.
Il le faisait avec son style bien à lui, gueulard et ironique qu’il était. C’est aussi quelqu’un de discret qui n’aimait pas être en photo. L’occasion de franches rigolades quand il fallait s’y reprendre à vingt fois pour avoir une photo sans grimace sur une affiche électorale.
Toutes nos pensées vont à Marie-France, sa compagne. Nous n’avons pas seulement perdu un camarade de lutte mais aussi un copain, un ami qui laisse un grand vide derrière lui.
Ses camarades du comité de Valenciennes