Mardi 21 février, 80 personnes sont venues écouter et débattre avec Philippe à Beauvais. Parmi elles, des camarades que nous côtoyons dans les luttes locales : en solidarité avec les sans-papiers et demandeurs d’asile avec RESF-Solidarité Migrants, en solidarité avec la Palestine dans les actions BDS et « Un bateau pour Gaza », contre l’incinérateur de Villers-Saint-Sépulcre, pour un retour en régie publique de l’eau à Beauvais, contre la privatisation de la Place du Jeu-de-Paume à Beauvais, dans les grèves et manifestations appelées nationalement, etc. Il y avait des militantEs de diverses sensibilités : PS, PCF, GU, GA, LO… venuEs débattre avec nous : la grève générale comme moyen d’action, quelle unité, quelles divergences avec le Front de Gauche, comment battre Sarko, etc. Enfin, quelques anonymes sont venuEs voir qui était Poutou…
Philippe nous a présenté un bilan économique et social de la crise (« toujours moins » du côté des pauvres et « toujours plus » du côté des riches…), suivi de la présentation des propositions et mesures d’urgence du NPA. Il a rappelé le rôle important des luttes pour changer la société.
Le meeting s’est terminé par un pot de l’amitié, où chacunE a pu discuter en grignotant quelques spécialités locales fabriquées par les militantEs.
Philippe a pu rencontrer les BeauvaisienNEs et dédicacer son livre Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule !Nous avons eu la surprise d’avoir une présence importante de caméras de télévision : merci à Philippe d’avoir pu répondre à toutes les questions posées au milieu d’une « horde » de journalistes !
Comité NPA Beauvais