Un meeting avec Olivier, c’est un moment particulier, qui interpelle au-delà de notre réseau militant habituel. Nous avions réservé une salle à la Villeneuve, quartier populaire riche en solidarités, en cadres collectifs et en histoire militante où nous avons plaisir à apparaître. Mardi 19 mai, environ 150 personnes ont répondu à notre invitation.
Un premier temps a réuni environ 25 militantEs pour discuter du livre co-écrit avec Michael Löwy Nos étoiles rouges et noires, dont des camarades de l’Alternative libertaire. Si cette discussion a pu paraître un peu décevante, le reste de la soirée a par contre été enthousiasmant, mobilisateur, drôle parfois. Le secrétaire CGT de l’usine en lutte STMicroelectronics de Crolles fut très applaudi. Sont aussi intervenus un membre du collectif pour les transports gratuits dans l’agglomération grenobloise, un animateur de SUD Rail et deux militants de la Zone à Défendre de Roybon (contre CenterParcs). Ce fut donc une riche tribune, à l’image de nos multiples interventions politiques.
Quand Olivier a pris la parole, il a su apporter la cohérence globale, liant tous ces axes de lutte. L’énergie et la radicalité de son discours ont permis d’ouvrir une discussion dynamique et positive. Le nombre de personnes ayant demandé à être tenu au courant de nos activités montre que cette réunion répondait bien à une attente : celle d’un projet capable de redonner espoir dans les luttes et l’avenir de la révolution écosocialiste.