Notre ami, notre camarade, nous a quittés vendredi 15 janvier.
Militant de la LCR depuis 1973, étudiant, puis membre des comités de soldat, il fut emprisonné en forteresse pour cela. Embauché comme téléphoniste au central de Rouen puis au centre de tri PTT, il fut un militant politique et syndical à la CGT avant de rejoindre Sud PTT auquel il a apporté toute l’énergie et l’exigence militante dont il était capable. Il a participé, animé de nombreuses luttes du centre de tri et dans l’agglomération rouennaise, comme celle du comité de grève interprofessionnel de Rouen qui œuvra pour la grève générale contre le plan Juppé en novembre-décembre 95. Il fut permanent LCR au début des années 80.
D’un internationalisme sans faille, il a été membre actif des comités Solidarnosc, Sarajevo, et ces derniers temps, il était militant au DAL et du Comité Syrie. Après avoir quitté le NPA en 2013, il est resté membre de la 4e Internationale.
En 2014, il a accepté de participer en troisième position à la liste municipale de Saint-Étienne-du-Rouvray, soutenue par le NPA. Avec plus de 15 % de voix, nous y avons eu 2 élus. Sa compagne et lui se sont fortement impliqués, comme toujours, dans la préparation collective des réunions, dans la rédaction des tribunes et dans le quatre pages régulier que la liste distribue à plus de 5 000 exemplaires sur la ville.
Sa moustache, son humour, sa générosité, sa gentillesse, comme ses « coups de gueule » étaient célèbres, car Étienne était exigeant avec lui-même et avec ses camarades… Mais c’était toujours dans une recherche de l’excellence, pour progresser, pour faire mieux…
D’une très grande culture, il a tenu pendant de nombreuses années le stand librairie lors des fêtes politiques. Grand amateur de jazz et de musique, il aimait nous faire partager ses coups de cœur et ses découvertes.
Il laissera un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Nous adressons de sincères pensées à Christine sa compagne, à sa famille et à ses proches.
Le NPA de Rouen et ses anciens camarades de la LCR