Les 7 et 8 novembre prochain aura lieu en région parisienne la deuxième réunion nationale des comités du NPA.
La première édition, en décembre 2013, avait répondu à l’objectif d’avoir un lieu d’échange et de partage d’expériences, apprécié de la plupart des participantEs. Malgré les tâtonnements et l’insatisfaction parfois exprimée sur le choix des thèmes soumis à la discussion, le bilan en avait été positif et nous en avions conclu que cette expérience demandait à être renouvelée.
Dans le contexte d’attaques redoublées de la part des classes dominantes, menées par un gouvernement se présentant comme de gauche, alors que la droite s’empare jour après jour des thèmes de campagne d’un FN candidat au pouvoir qui pourrait emporter dans les prochaines semaines une ou deux régions ; alors que la conférence sur le climat va entériner une incapacité des gouvernements et des bourgeoisies à répondre au défi pour la planète que représente le dérèglement climatique généré par l’activité humaine ; alors que le racisme, l’homophobie, les attaques contre les droits des femmes, continuent de gangréner la société, cette rencontre doit permettre d’échanger, de débattre et de construire les conditions d’une activité renforcée du NPA. Pour lui permettre d’être utile à sa classe, d’animer les luttes, les ripostes nécessaires, de porter encore plus fort des objectifs de transformation sociale, de rupture avec le capitalisme.
Pour ce faire, les discussions s’organiseront autour de trois grands thèmes. D’abord l’intervention des comités et la construction du parti, en s’appuyant sur les expériences de plusieurs comités dans la mobilisation au côté des migrantEs, dans les luttes des salariéEs de la santé, ou à Air France contre les suppressions de poste et les sanctions. L’urgence climatique sera au cœur d’une deuxième partie avec l’objectif d’en saisir les grands enjeux, de réfléchir aux moyens de « changer le système, pas le climat » et de préparer la mobilisation à l’occasion de la tenue de la COP21 à Paris à la fin du mois. Enfin, les représentants des comités auront à réfléchir aux moyens d’améliorer le fonctionnement du NPA, de ses instances et de ses médias.
De quoi animer bien des discussions…
Côme Pierron