Les lectrices et les lecteurs de l’Anticapitaliste connaissent déjà l’histoire de l’ancien théâtre de Poitiers, un monument culturel qui a depuis longtemps la cote dans le cœur des PoitevinEs. Le maire PS, Alain Claeys, a décidé de brader le théâtre municipal, lieu de culture populaire, à un promoteur privé pour 510 000 euros... afin d’en faire des appartements et des commerces de luxe.
Aujourd’hui, Jacques Arfeuillère, de l’association de défense de l’ancien théâtre, a la formule juste pour pousser les citoyenEs indignés à poursuivre le combat : « Il faut continuer à se battre d’abord parce que sur le fond, le déni de démocratie est toujours là, la menace sur le chef-d’œuvre de Lardillier est plus que jamais présente ; ensuite parce que beaucoup comptent sur cette salle pour répéter, se produire, venir voir l’expression d’une culture populaire et vivante, débattre, vivre la culture ailleurs qu’en vitrine ; surtout parce qu’on ne vend pas un théâtre pour en faire des appartements de luxe et des magasins ! »
C’est donc par centaines que l’on se mobilise, en se rendant à chaque fête du collectif, en faisant signer la pétition à plus de 8 000 individus, dont Robert Guédiguian ou Eddy Mitchell... Ce collectif a du sens à Poitiers. Il a permis que se crée localement une vraie opposition de gauche au maire PS dans le domaine culturel et politique. Le NPA 86 participe à ce combat, avec d’autres.
Pour aider financièrement : https://fr.ulule.com/theatre-poitiers