Les militants et sympathisants de la Manca fondent leurs engagements sur la lutte contre toutes les formes de domination. Le combat contre le racisme et l’extrême droite qui en est l’expression politique s’inscrit pleinement dans cet axe programmatique.
Les derniers événements, qui ont vu les quartiers populaires d’Aiacciu investis par des groupes ouvertement xénophobes, nous confortent dans la nécessité absolue de poursuivre et d’amplifier nos efforts. C’est ainsi que nous avons pris l’initiative d’une interpellation publique en direction de tous les partis, mouvements, syndicats et associations afin d’organiser une riposte destinée à faire barrage à l’extrême droite.
Depuis des années, nous constatons que les thèmes de cette extrême droite polymorphe (insécurité, immigration, islamophobie, racines chrétiennes de l’Europe) contaminent le débat politique. Notre inquiétude se matérialise par un constat : la quasi-totalité des partis et syndicats ont totalement déserté le terrain des luttes anti-racistes quand ils n’ont pas par leurs politiques et leurs ambiguïtés ouvert les portes aux courants fascisants. Face au danger mortel que fait courir l’extrême droite à nos sociétés, nous ne voulons cependant pas négliger de faire tous les efforts afin que les voix de l’immense majorité du peuple corse se fassent entendre pour signifier leur attachement à la défense de tous les droits de l’homme. En complément de cette initiative, nous lançons aujourd’hui un appel au monde du travail afin d’élaborer et de populariser un plan d’urgence économique, social et culturel. Il s’agit d’apporter des réponses concrètes afin d’assécher le marais sur lequel prolifère l’engeance d’extrême droite.
« La recherche permanente de l’unité du monde du travail »
En référence à une histoire encore récente à l’échelle du temps de l’humanité, nous proposons la création de « U cullettivu No Pasaran ». Les fondements de cette démarche unitaire propre au monde du travail devront se fonder sur les contributions de chacun et chacune, sur le principe de la recherche du consensus entre tous les membres. Les actions, uniquement publiques, doivent être également déterminées et maîtrisées dans le cadre d’une dynamique collective. à notre sens, s’il ne s’agit pas de contourner les partis et syndicats qui affirment déjà œuvrer sur ce terrain, il ne s’agit pas non plus de reproduire des clivages politiciens à visées électoralistes.
C’est avec ce souci de la recherche permanente de l’unité du monde du travail (dans toute sa diversité) que nous proposons la création de ce collectif. Dans ce cadre, les militants de la Manca, s’ils se veulent les promoteurs dans un premier temps de cette démarche, souhaitent ardemment qu’elle soit conçue et portée le plus massivement possible et ce dans le respect profond de toutes les sensibilités et expressions.