Publié le Samedi 22 mai 2021 à 10h00.

Les chiffres de l’apartheid à Jérusalem

En 2017, 75 % des familles palestiniennes de Jérusalem vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 22 % des familles juives ; 86 % des enfants palestiniens de Jérusalem vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 33 % des enfants juifs.

Le taux d’occupation des logements dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est est en moyenne de 1,8 personne par pièce – soit près du double du taux d’occupation des logements dans les quartiers juifs de l’ouest de la ville, qui est d’une personne par pièce.

Environ 15 % de la superficie de Jérusalem-Est (soit 8,5 % de la superficie totale de Jérusalem) est destinée à un usage résidentiel pour les PalestinienEs, alors qu’ils représentent près de 40 % de la population de Jérusalem.

En 2018, seuls 44 % des habitantEs palestiniens de Jérusalem-Est disposaient de raccordements appropriés (et légaux) au réseau d’eau, contre 100 % à Jérusalem-Ouest.

32 % des élèves palestiniens de Jérusalem-Est ne terminent pas leurs 16 années d’études, contre seulement 1,5 % des élèves juifs de Jérusalem. Le taux moyen national d’abandon scolaire des établissements d’enseignement est de 0,9 %.

La municipalité de Jérusalem gère six cliniques pour mères et enfants dans les quartiers palestiniens de Jérusalem, contre 25 cliniques dans les quartiers juifs.

Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, huit agences postales sont en activité, contre 33 dans les quartiers juifs.

Source : Association for Civil Rights in Israel (ACRI)