Publié le Mercredi 6 février 2019 à 11h09.

À Nantes, syndicats et Gilets jaunes ensemble pour faire reculer Macron

À Nantes, les organisations syndicales, notamment la CGT et Solidaires, sortent une nouvelle fois de leur « zone de confort », en se liant avec le mouvement des Gilets jaunes comme elles l’avaient fait en d’autres temps en direction du mouvement d’opposition à l’aéroport. 

Depuis les débuts du mouvement, des syndicalistes, essentiellement CGT et Solidaires, ont été de tous les rassemblements des Gilets jaunes, à titre individuel, essayant de nouer le dialogue sur les ronds-points, dans les assemblées générales. Dès l’acte iv, Solidaires 44 a appelé, en tant qu’Union départementale, aux rassemblements des Gilets jaunes. De nombreux débats dans la CGT et la FSU ont alors amené ces organisations syndicales à évoluer et à prendre position en faveur du mouvement.

« Les syndicats rallient les Gilets jaunes »

Le premier grand contact, dans la rue, entre Gilets Jaunes et syndicats, CGT et Solidaires, s’est fait le 8 décembre, à l’occasion de la manif climat où ces organisations syndicales, présentes en tant que telles derrière la banderole « Justice sociale, urgence climatique, même combat » du « Collectif 26 mai », ont été chaleureusement accueillies par les Gilets Jaunes devant la préfecture à Nantes. C’est réellement la première passerelle des organisations vers ce mouvement populaire. Il s'agissait dès lors de tenter une construction de grève nationale « Gilets jaunes-syndicats ». 

Cette première jonction a grandement favorisé le tissage de contacts officiels entre Gilets jaunes et les trois organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires 44 qui ont été invitées à s’exprimer à l’assemblée générale des « Gilets nantais » le mercredi 23 janvier, devant une centaine de personnes. À l’issue de cette assemblée générale, où s’est déroulé un débat d’une heure entre la salle et les trois responsables syndicaux départementaux présents, ont été votés, à l’unanimité, un appel commun intersyndical (CGT-FSU-Solidaires-Gilets jaunes) à la manifestation du 26 janvier pour l’acte xi et un appel des Gilets nantais à la grève du 5 février. Une jonction dont la presse présente (Ouest-France) a rendu compte sous le titre « Les syndicats rallient les Gilets jaunes ».

Dans la foulée, après discussions formalisées entre « Gilets nantais » et intersyndicale, également présente à l’assemblée générale du mercredi 30 janvier, cette dernière a proposé aux Gilets jaunes un nouvel appel commun pour l’acte xii, ainsi qu’un appel commun à la grève et à des blocages économiques le 5 février, et la possibilité de prendre la parole lors du rassemblement intersyndical CGT-FSU-Solidaires du 5 février à Nantes et Saint-Nazaire. À suivre !

CorrespondantEs