Publié le Mercredi 8 février 2023 à 14h30.

De quoi « la drogue » est-elle le nom ?

Addiction, dépendance, drogues dures, drogues douces, de quoi parle-t-on ? Très présente dans les discours politiques et les médias, « la drogue » est associée, dans le contexte français marqué par la loi de 1970, à l’illégalité, aux trafics, à la déchéance et en dernière analyse à la mort.

L’image du « toxico » la seringue dans le bras évoque encore « la drogue ». Cette représentation est non seulement stigmatisante, avec des conséquences graves sur la vie des usagerEs, mais elle est scientifiquement fausse : « la drogue » n’existe pas, pas plus qu’il n’y a de drogues « douces » ou « dures ».

Parler de « la drogue » c’est passer sous silence des substances psycho-actives légales, en premier lieu l’alcool, mais aussi le tabac, dont l’usage cause des dizaines de milliers de morts chaque année. C’est ne pas parler des médicaments, en particulier ceux de la classe des benzodiazépines, anxiolytiques et hypnotiques, dont les FrançaisEs sont parmi les premiers consommateurs en Europe.

Substances psycho-actives licites et illicites

Il faut parler de substances psycho­-actives, c’est-à-dire de « toutes les substances chimiques qui modifient le fonctionnement du cerveau et provoquent ainsi des modifications psychiques et comportementales »1.

On peut alors discuter de l’usage de ces substances, en tenant compte à la fois des données scientifiques et de l’expérience de ceux qui les utilisent, et différencier les usages : festifs, à risque et, dans certains cas, la dépendance. Et discuter de la mise en place de politiques publiques de prévention, d’intervention ­précoce, de réduction des risques… 

« La drogue », c’est le nom du refus d’un État au service des intérêts privés de prendre en compte un phénomène social qui existe depuis l’origine de l’humanité, sous différentes formes, dans un but de plaisir et de socialisation ou d’automédication face aux souffrances induites par des sociétés profondément inégalitaires.

  • 1. Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives. Comprendre, prévenir, soigner, éditions Dunod, 2008.