Publié le Samedi 24 juin 2023 à 16h00.

L’abolition de la prison, de Jacques Lesage de La Haye

Éditions Libertalia, 2019, 192 pages, 8 euros.

Jacques Lesage de La Haye est lui-même un ancien détenu qui a connu le parcours du combattant de la réinsertion. Il sait de quoi il parle et sa trajectoire, qui l’a conduit à participer directement aux luttes de prisonniers des années 1970, donne à sa voix une portée et une autorité considérables.

Authentique

Il écrit donc de la pointe d’une plume aussi acérée qu’authentique, qu’il met au service d’une noble cause, l’abolition de la prison. Il proclame son adhésion à l’anarchisme, il affiche la volonté d’en finir avec le système carcéral – comment une société peut-elle enfermer certainEs des sienNEs ? – et sa conviction est totale et sans concessions. Il convoque dans son texte un nombre impressionnant de penseurEs, d’autrices, d’auteurs, à l’appui de sa thèse : Foucault, Victor Hugo, Angela Davis, Victor Serge, Pierre Kropotkine, ainsi que les écrits militants du CAP (Comité d’action des prisonniers).

Pédagogique

Pour autant, l’ouvrage n’est pas une simple proclamation politique, ne se réduit pas à un énoncé idéologique, il prend plutôt la forme d’un réquisitoire contre la prison, son absence totale d’efficacité face aux missions que la société prétend attendre qu’elle remplisse, que ce soit la réinsertion des détenuEs ou la protection que la détention est supposée assurer à la société.

C’est ensuite un vibrant plaidoyer pour des solutions alternatives à l’enfermement, à mettre en œuvre sans attendre le grand soir, pour le respect de la dignité et des droits des personnes détenues, pour leurs revendications. Cela va des conditions d’incarcération, de l’accès au travail et au salaire, au droit de réunion et d’association. En cela, le livre prend les traits d’un programme de transition, qui trouve son apothéose à la fois dans l’exigence de l’abolition de la prison (et des autres modes d’enfermement), dans la perspective de renversement de cette société qui conduit à ce type de traitement inhumain, et dans la conviction, forte et belle, que nous – les humains – portons en nous la force et le courage qui nous permettront d’y parvenir !