Publié le Mercredi 13 février 2013 à 16h12.

L'ancien théâtre de Poitiers doit rester public et demeurer un outil culturel.

Soumis par vienne86 le mer 13/02/2013 - 16:12

Image retirée.

Communiqué NPA86

Nous refusons la mise en vente de l'Ancien Théâtre de Poitiers. Officiellement, la Municipalité entend brader cet espace culturel pour pallier les carences dans le budget. Officieusement, il faudrait aussi ajouter qu'Alain Claeys souhaite terminer de vider le centre-ville pour assurer le "calme" qui lui est cher. Cela fait aussi parti de son plan pour terminer le projet "Coeur d'Agglo". Pourtant, l'ancien théâtre doit demeurer un équipement culturel au service de tous les habitants de Poitiers, et continuer d'être un lieu de rencontre populaire à proximité de la maison du peuple (hôtel de ville), notamment pour les associations et les jeunes.

À la place du Théâtre, des commerces vont nous polluer, c'est encore et toujours le capitalisme qui progresse. Le maire met en pratique l'austérité, conjuguée à une volonté d'avancée sans concertation de la population. Nous condamnons cette démarche anti-démocratique.

De plus, le NPA86 rappel que les questions financières sont souvent troubles et qu'en matière de trésorerie, l'on ne fait que des photographies de comptes en mouvements. Autrement dit, il serait judicieux que la population de Poitiers puisse avoir accès publiquement à tous les comptes pour tout connaître de la trésorerie locale. Car, en effet, si trou dans le budget il y a, pourquoi serait-il à la population d'en pâtir ? Est-ce vraiment cette dernière qui gère les finances de la ville ? Nous pensons qu'il y a suffisamment d'argent pour continuer à avoir un théâtre public à Poitiers. Il faudrait par exemple faire des économies en mettant un coup d'arrêt aux projets de "Coeur d'Agglo" et de "LGV Poitiers-Limoges".

De l'argent il y en a, il faut juste avoir le courage de le prendre où il se trouve.

Le NPA 86 soutient et participera à la

MANIFESTATION, SAMEDI A 14H SUR LA PLACE D'ARMES