Fabrizio Dogliotti
InternationalItalie : on ne peut pas mourir de l’école !
Il s’appelait Lorenzo Parelli, il avait 18 ans et il fréquentait un Institut technique d’Udine. Il est mort le 21 janvier, écrasé par une poutre d’acier dans l’usine de métallurgie mécanique où il…
InternationalEn Italie, après l’attaque contre la CGIL : lumières, ombres et pénombre
De nombreuses personnes en Italie se sont réveillées le 10 octobre — après l’assaut fasciste contre le siège national de la CGIL à Rome — avec un très mauvais goût dans la bouche. Malgré les…
InternationalÀ Rome, les fascistes s’attaquent frontalement au mouvement ouvrier
Retour sur l’attaque fasciste contre le local de la CGIL (Confédération générale italienne du travail) à Rome, perpétrée le 9 octobre.
Samedi 9 octobre, sur la Piazza del Popolo, lieu historique des…
InternationalUnion nationale avec l’extrême droite en Italie
Si, à la fin de 2011, avec Monti1, on avait inauguré le temps des gouvernements « techniques » pour faire accepter aux ItalienEs l’austérité européenne, on a inauguré, il y a quelques semaines, le…
InternationalLa grève du secteur public en Italie, c’est la grève de toutes et tous
Vous souvenez-vous du printemps dernier ? De la « première vague », des drapeaux, des chansons aux balcons, du « tout ira bien » ? Quelqu’un avait même pensé – et dit – que de cette histoire devait…
InternationalLe Covid en Calabre : une parabole italienne
La Calabre [région du sud de l’Italie], fin octobre, a été déclarée « zone rouge » par le gouvernement. Mais, alors que dans les autres zones rouges du Nord (Piémont et Lombardie) cette mesure a été…
InternationalMobilisations en Italie : « Nous sommes le peuple » ?
La reprise de la pandémie à grande échelle, largement anticipée par les chercheurs, les médecins et les institutions sanitaires depuis le printemps dernier, a complètement pris au dépourvu les…
InternationalItalie : un pays toujours plus gris
Comme c’était prévisible, le résultat du référendum constitutionnel sur la réduction du nombre des parlementaires a été clair et net : 70 % de oui, 30 % de non. Cette modification constitutionnelle…
InternationalItalie : le pays des merveilles (sans Alice)
Il est difficile, en trois coups de crayon, de décrire la situation de l’Italie dans cette période de transition vers l’après-Covid, surtout parce que le virus – comme dans le reste de la planète –…