Le militant Lyes Touati, membre du Parti socialiste des travailleurs, a été arrêté hier à Aokas (Algérie) et placé en détention préventive. Nous ne connaissons pas les raisons de cette arrestation, ni les faits qui lui sont reprochés.
Cette arrestation fait suite à un harcèlement policier de longue date contre lui. Il a notamment été condamné à 6 mois de prison ferme et 10 000 dinars algériens d’amende pour avoir posté sur Facebook une citation de La Boétie : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Il est également régulièrement convoqué par la police sans raison sérieuse.
Régulièrement, en Algérie, des militantEs sont accuséEs d’atteinte à la sécurité du territoire ou de collusion avec l’étranger, dans un amalgame avec les actions du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, qui vient, ce dimanche, d’autoproclamer l’indépendance de la Kabylie .
Il n’existe aucun lien entre le MAK, qui est par ailleurs soutenu par le pouvoir de l’État du Maroc et qui soutient Israël, et notre camarade Lyes Touati .
Le NPA-L’Anticapitaliste revendique la libération immédiate de notre camarade et l’abandon des poursuites contre lui et touTEs les détenuEs d’opinion.
Montreuil, le 16 décembre 2025