Publié le Dimanche 7 juillet 2024 à 23h32.

L’extrême droite repoussée, il faut maintenant appliquer le programme du Nouveau Front populaire

L’extrême droite repoussée par la mobilisation populaire, il faut maintenant appliquer le programme du Nouveau Front populaire

Le principal enseignement des premiers résultats de ce second tour est le revers subi par le Rassemblement national et de ses alliés. La défaite des centaines de candidat⋅es fascisant⋅es, racistes, islamophobes, antisémites et ultra-réacs que le RN avait présentés est un immense soulagement pour les racisé.es, les femmes, les LGBTI+ et les travailleurs et travailleuses. Cette victoire de la gauche unie enraye la dynamique de l’extrême droite qui gagne malgré tout une cinquantaines de sièges. La défaite de l’extrême-droite de Bardella et Le Pen a été le fruit de la mobilisation populaire qui s’est mise en place grâce au souffle unitaire qu’a apporté la création du Nouveau Front populaire.

C'est d'ores et déjà une victoire pour le Nouveau Front Populaire, qui a été permise par le rassemblement de toute la gauche, politique, syndicale et associative, mais aussi et surtout par la mobilisation à la base de larges secteurs des classes populaires, en particulier les personnes racisées et les jeunes, qui se sont partout engagées pour faire barrage au RN. Cette mobilisation permet l’arrivée à l’Assemblée nationale d’un très grand nombre de députéEs du Nouveau Front populaire (dont une majorité relative pour LFI) élus sur la base d’un programme qui rompt non seulement avec le macronisme au service des ultra-riches, mais aussi avec la gauche libérale du quinquennat Hollande, qui avait fait la politique de la droite.

La défaite du RN ne doit pas faire oublier qu’il augmente de façon très importante le nombre de ses députés et reste une menace pour les personnes racisées, pour les droits sociaux et les libertés démocratiques. Elle ne doit pas non plus occulter celle des macronistes, qui ont perdu le tiers de leurs sièges. S’ils conservent encore autant de députés, ils ne le doivent qu’aux électrices et électeurs de gauche, qui se sont largement reportés sur eux au deuxième tour pour faire barrage au RN. Ce vote de barrage ne change en rien les résultats électoraux : aux européennes comme aux législatives, Macron et Attal ont été clairement désavoués et n’ont donc plus aucune légitimité pour prétendre diriger le pays. Macron n’a aujourd’hui d’autre possibilité que de se soumettre à la volonté populaire et de permettre à un gouvernement de gauche d’appliquer le programme de Nouveau Front populaire, qui a désormais la légitimité des urnes. Sinon il doit partir.

Ce désaveu est aussi celui de la 5e République et de ses institutions autoritaires et si peu démocratiques. La mobilisation populaire, marquée par une participation inédite depuis des décennies, pose aussi la nécessité d'aller vers une Assemblée constituante, pour une véritable démocratie de la majorité.

Dès maintenant, les engagements pris doivent être tenus, et toutes les mesures d’urgence prévues par le programme du Nouveau Front populaire doivent être appliquées, à commencer par l’abrogation de la contre-réforme des retraites et celle de l’assurance chômage. Cela ne pourra se faire que si la dynamique populaire se maintient et s’étend. Cela suppose de construire à la base des collectifs du Nouveau Front populaire, ouverts à toutes et tous, qui pourront permettre d’amplifier le mouvement et de construire les mobilisations et les grèves ces prochains mois Nous devons continuer à faire front ensemble. Aucun gouvernement d’union nationale ne peut répondre aux aspirations qui se sont exprimées dans les urnes aujourd’hui. Nous devons rester uniEs pour agir, débattre et tracer une perspective d’émancipation qui fera durablement reculer l'extrême droite, autour d’une gauche de combat et de rupture, une gauche qui puisse transformer radicalement cette société !

Montreuil le dimanche 7 juillet 2024