Les fans ont déferlé par dizaine de milliers dans les rues d’Angoulême. Devant les bulles ou les salles d’exposition, les files d’attente étaient monstrueuses.
L’exposition L’Attaque des Titans de Hajime Isayama n’a pas pu recevoir tout le monde, sa billetterie a dû stopper dès jeudi. Le nouvel espace Manga agrandi autour de la gare et de l’Alpha était encore trop petit. Les éditeurs indépendants sous la bulle du Nouveau Monde affichaient de larges sourires grâce à des ventes stratosphériques. Un bonheur n’arrivant jamais seul, dimanche en soirée le député macroniste d’Angoulême a été dégagé par le candidat Nupes que nous soutenions.
Signe des temps, la contestation règne de plus en plus dans la BD avec des événements « off de off » organisés aussi bien dans la vieille ville sur le plateau qu’aux bords de la Charente, à proximité de la Cité de la BD. La Maison des peuples et de la paix (MPP), gérée par Attac, Baobab (soutien aux immigrés) et un collectif féministe présentaient 3 expositions avec un grand succès et une visite surprise (voir encadré ci-contre).
Quatre prix à retenir pour ce 50e festival
Le Fauve d’or (meilleur album de l’année) a été attribué au roman graphique la Couleur des choses de Martin Panchaud aux éditions Çà et Là. Simon, un jeune ado anglais, mise les économies familiales lors d’une course hippique et gagne un gros lot qu’il ne peut encaisser. Entre-temps, sa mère est tombée dans le coma et son père a disparu. Ce récit d’apprentissage se distingue par sa forme novatrice. Les personnages y sont des cercles colorés et les décors, des cartes. Martin Panchaud est né en 1982 à Genève, en Suisse, et vit depuis quelques années à Zurich.
Fleurs de pierre de Hisashi Sakaguchi aux éditions Revival a reçu le Prix du patrimoine. Cette réédition d’un classique du manga qui a pour cadre la Yougoslavie de 1941 livrée aux exactions nazies et dont les héros sont deux enfants en butte aux horreurs de la guerre, est proposée dans une version fidèle à l’originale. Hisashi Sakaguchi naît dans le département de Saitama au Japon et grandit à Tokyo. Après avoir travaillé le jour et suivi les cours au lycée le soir, il abandonne ses études et rejoint Mushi Production.
Le Prix du « off de off » a été attribué à la Dernière Artiste soviétique de Viktoria Lomasko chez Hoochie Coochie. C’est le reportage dessiné d’une artiste russe en exil. Née en 1978 en Union soviétique, Victoria Lomasko interroge, trente ans après la partition du bloc de l’Est, les vestiges de cet empire autant en Russie que dans les nouveaux États qualifiés d’indépendants.
L’Elvis d’or a été décerné à Kiss the sky. Jimi Hendrix 1942-1970 chez Glénat. Ce prix non officiel, initiative du journaliste rock Philippe Manœuvre et de Hervé Desinge de l’Écho des savanes, a été remis dans le cadre d’un restaurant converti en salle de concert avec comme devise « du rock et des riffs de guitare endiablés ».
Philippe Poutou, avec le dessinateur Cardon
Super Loto Éditions et les Requins Marteaux avaient organisé une rencontre avec Cardon 1, le dessinateur du Canard enchaîné, et Philippe Poutou sur le thème du ras-le-bol au Forum du Nouveau Monde. La salle était pleine à craquer, il manquait des chaises et on s’installait comme on pouvait. Cardon, 86 ans, a expliqué son enfance en Bretagne sous l’occupation nazie et ses premières révoltes, puis son expérience d’ouvrier aux Chantiers navals de Lorient qui allait le guider toute sa vie dans la fidélité à ceux d’en bas, même quand il devint un dessinateur connu. Macron (le toxique) et Poutine (le tsar impérialiste stalinien) en ont pris pour leur grade. Philippe n’était bien sûr pas en reste et a bien montré comment le dessin pouvait aider à la prise de conscience et aussi en soutien aux luttes. Cardon étant un historien hors pair de tous les mouvements de révolte, la discussion aurait pu durer longtemps.
- 1. Voir l’article de Philippe Poutou sur Cardon, l’Anticapitaliste, n° 645 du 19/01/2023