Éditions de l’Ogre, 2024, 238 pages, 21 euros.
Des îles – mer d’Alborán 2022-2023 est le troisième volume d’une série d’ouvrages, entre enquête de terrain et récit documentaire, consacrés à une histoire orale de l’exil vers l’Europe1.
Une autrice de terrain !
Marie Cosnay habite, écrit et milite dans le sud-ouest, à Bayonne. Elle explique, lors d’une rencontre provoquée autour de son ouvrage dans une librairie de Rennes que sa présence sur une des routes de migration depuis le sud, via l’Espagne, justifie presque naturellement à la fois son engagement aux côtés des migrantEs, dans la prise en compte concrète de leurs besoins élémentaires, dans un cadre associatif, et son engagement littéraire sur la thématique de l’exil.
Écrivaine et militante, témoin de notre temps, Marie Cosnay se veut porteuse de la parole de celles et ceux qui en sont privéEs, jusque dans la mort, jusque dans l’après-la-mort.
DisparuEs...
Dans ce livre, le troisième de la trilogie Des îles — la trilogie, une évidence pour Marie Cosnay — l’autrice explore la question des morts sur les routes de l’exil. Elle se retrouve, sur les rives de la mer d’Alborán2, pleinement engagée aux côtés d’un frère, d’une sœur, de « disparuEs », celleux que l’on (les États, ceux de leur départ, ceux de leur destination) ne veut pas dire morts en l’absence — prétendue — de corps retrouvés. Pour elleux, il s’agit de rendre à ces personnes la dignité qui leur est due mais qui leur est déniée jusque dans la mort par les États européens.
Elle raconte, par de courts récits émaillés d’échanges avec les différents protagonistes de cette croisade intime, le parcours du combattant visant à faire admettre par les autorités l’existence d’un naufrage, la découverte d’un corps, une inhumation expéditive voire une crémation en toute discrétion, toutes options contraires à leurs rites traditionnels. La plupart étant musulmans, le refus de leur accorder un rapatriement et/ou une inhumation digne plonge des familles entières dans un profond désarroi. C’est le cas de Ryad, devenu un ami de Marie, qui cherche son frère et jamais ne renoncera.
Vincent Gibelin