Flammarion, 2025, 304 pages, 22 euros
Si Les fossoyeurs (Victor Castanet, Fayard, 2022) avait réussi à faire une percée médiatique sur les problèmes systémiques des Ehpad, un livre d’une même ampleur quant à la gravité de ce qu’il présente est, lui, malheureusement passé inaperçu depuis a parution en février 2025. Le sens du bétail propose une enquête détaillant minutieusement les raisons menant les éleveurEs à être l’une des professions les plus en souffrance dans notre pays.
Coopératives, fabricants d’aliments, services vétérinaires, banques, chambres d’agriculture, syndicats, lobbyes, technicienNEs, abattoirs, transformateurs, distributeurs… autant de protagonistes qui s’enrichissent sur le travail de quelques-unEs et sur la mort de millions d’animaux.
Pour donner un aperçu, survolons le cas des coopératives, un des acteurs majeurs dénoncés dans l’enquête. Censées appartenir aux éleveurEs, ce sont elles qui fournissent, entre autres, les animaux à élever et les aliments pour les nourrir, facteur central de leur santé et donc de leur productivité. On apprend dès les premiers chapitres que les économies décidées unilatéralement par les coopératives sur la qualité de l’alimentation peuvent entraîner la faillite d’élevages entiers. De même, si la coopérative envoie à l’élevage un lot d’animaux en mauvaise santé, les pertes financières engendrées seront intégralement supportées par les éleveurEs. Les technicienNEs, comme certainEs vétérinaires, ne proposent jamais de solutions qui mettraient en cause la coopérative qui les emploie : le problème vient toujours de l’éleveurE et la faute lui sera toujours imputée. Les dérives s’accumulent au fil des pages : prêts à taux exorbitants, accaparement des aides publiques destinées aux éleveurEs, éjection des voix dissidentes de la coopérative, achat du silence des adhérentEs, fraudes sur les parts sociales…
Au-delà des coopératives, ce sont bien tous les acteurs de la filière cités qui s’enrichissent indûment sur le dos des éleveurEs et profitent de la mort des animaux. Si vous souhaitez comprendre l’engrenage qui broie les éleveurEs de notre pays, alors Le sens du bétail dévoilera une vérité longtemps cachée, bien loin des revendications bourgeoises de la FNSEA, la seule à avoir la parole dans les médias. À la lecture de cette enquête, une évidence s’impose : il est sans doute plus rationnel de détruire ce système, gangrené par les intérêts capitalistes, que de tenter une impossible réforme.
Camille Vanbauce