Publié le Mardi 12 janvier 2010 à 13h54.

Le NPA rendra hommage à Daniel Bensaïd, salle de la Mutualité à Paris le 24 janvier

Gravement malade depuis plusieurs mois, notre camarade Daniel Bensaïd est décédé ce matin. Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969. Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait activement participé à la création du NPA. Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique. Les obsèques se dérouleront dans l'intimité.

Le NPA organisera un après midi d’hommage militant le dimanche 24 janvier prochain à Paris à partir de 14h dans la salle de la Mutualité.

Daniel Bensaïd était originaire de Toulouse et le NPA 31 lui rendra également hommage dans la semaine suivante (réservation de salle en cours).

Montreuil, le 12 janvier 2010