Publié le Mercredi 15 juillet 2020 à 10h17.

Attentifs, ensemble, aux conditions sanitaires

La 12e université d’été du NPA va se tenir du dimanche 23 au mercredi 26 août 2020 au village vacances Rives-des-Corbières, rue du Fresquel, à Port-Leucate (accueil le samedi 22 à partir de 14 h, départ le jeudi 27 août après le petit-déjeuner). En raison de la situation sanitaire et de la limitation de nos capacités d’accueil, merci de vous inscrire le plus rapidement possible !

Au vu de la situation, la 12e université d’été du NPA ne sera pas une université d’été « comme les autres ». Lorsque nous avons pris la décision de maintenir l’initiative, nous avions conscience que nous devrions être particulièrement attentifs aux conditions sanitaires, afin de nous assurer de ne pas faire prendre de risques aux participantEs. C’est pourquoi nous tenions, après avoir exposé des éléments de programme dans nos précédents articles, et avant d’y revenir la semaine prochaine, à faire le point sur les conditions et précautions sanitaires lors de l’université d’été.  

À propos des précautions sanitaires

Le villages vacances Rives-des-­Corbières a rouvert mi-juin dans l’application d’un protocole et de mesures assurant la sécurité sanitaire. C’est d’abord sur la base de cette expérience acquise par les équipes du village vacances durant l’été que nous allons nous appuyer pour notre université d’été. Plusieurs mesures sont mises en place :
– Le port du masque est conseillé au quotidien, et obligatoire dans certains lieux ou moments sensibles (précisions sur place) ;
– En ce qui concernent les logements, les mesures de distanciation physique seront appliquées, sauf dans le cas des familles, camarades intimes ou proches qui n’en auraient plus besoin. Ainsi, pour prendre un exemple précis, nous mettrons trois personnes maximum dans des bungalows de six places, etc. ;
– Il en sera de même à la restauration où moins de participantEs et plus de place (utilisation de l’espace intérieur en plus de la pergola) permettront d’assurer cette distanciation si nécessaire, en assurant aussi la rotation dans cet espace ;
– Pour les espaces de réunion, le programme proposera sept créneaux de discussion en parallèle (huit l’an dernier) alors que nous serons certainement à peu près un tiers de moins au niveau participation.

Trois de ces lieux de réunion devraient être en plein air (espace librairie, pergola et un grand chapiteau), les quatre autres lieux seront des salles dans lesquelles nous disposerons les chaises de façon distanciée. Nous serons stricts sur l’application du respect de la jauge des réunions : quand une salle sera pleine du point de vue du respect de la distanciation... les retardataires devront aller dans une autre réunion !

Gel et masques seront à disposition, mais nous recommandons à chacunE des participantEs de se munir de ses propres masques. De façon globale, la responsabilisation collective des participantEs à l’université d’été reste la meilleure assurance que les choses se passent au mieux, en particulier dans les espaces collectifs. Nous serons particulièrement vigilants.

Pour plus d’infos, pour s’inscrire : https ://npa2009.org/ue2020

Téléchargez la plaquette en cliquant ici