Place de la Halle, entrée gratuite.
Pour sa 29e édition, le festival BD de Martel, dans le Lot, retrouve, sinon la normalité, sa date habituelle du troisième dimanche de juillet. Comme l’an dernier, il y aura des jauges de spectateurEs pour les expositions et pour les rencontres et dédicaces avec les auteurEs sous la vieille Halle médiévale de Martel. Le tout entièrement gratuit.
Rencontres et expositions
En raison de la pandémie, le festival ne recevra qu’une petite vingtaine d’auteurEs sous la Halle avec une priorité aux auteurEs régionaux. Cette année, 11 nouveaux et nouvelles auteurEs participeront. Bien entendu, Francis Groux et Hermann1, les deux invités d’honneur permanents, seront présents. À noter aussi la présence de deux maisons d’édition : les éditions du Larzac et Bang & Mamut Comics qui a publié l’album Lipanda à propos de l’indépendance du Congo2.
Cette 29e édition sera présidée par Céline Wagner dont nous avions chroniqué le magnifique album sur la peintre surréaliste Unica Zürn3. Gani Jakupi sera également présent pour la première fois à Martel. Toutes celles et ceux qui ont manqué sa séance de dédicace à La Brèche pourront se rattraper que ce soit pour El commandante Yankee (sur la révolution cubaine) ou pour les Amants de Sylvia (la secrétaire de Trotski par qui Mercader, l’assassin envoyé par Staline, put s’introduire chez Trotski au Mexique). Présent également Filoo Ren du collectif BD Les Bikers ont du cœur (tomes 1 & 2). Un beau geste pour les enfants malades, puisque tous les bénéfices sont intégralement reversés à l’association HD-Le Plaisir.
Outre la grande journée de dimanche, deux expositions seront proposées au Palais de la Raymondie du 15 au 18 juillet 2021 :
– « Claire Bretécher » réalisée par Francis Groux ;
– « Des dessins contre les maux », exposition réalisée par l’association qui organise le festival (« Les fêlés de la BD »), contre les violences conjugales.
Venir à Martel, c’est aussi l’occasion de se ressourcer, de choisir les grands espaces du Causse de Quercy pour respirer et rêver.
- 1. Francis Groux est le fondateur du festival d’Angoulême. Hermann (83 ans) est le célèbre auteur belge des séries « Bernard Prince », « Comanche », « Jeremiah », « Les Tours du Bois Maury » et d’un cinquantaine d’albums « one shot ». Grand Prix d’Angoulême également.
- 2. Voir l’Anticapitaliste n°558 (4 mars 2021).
- 3. La trahison du réel, éditions La Boîte à bulles.