Chloé Wary, Édition Steinkis, 2017, 18 euros.
En 1989, Nour rentre en Arabie saoudite après cinq ans passés à Londres et avoir étudié la photographie. Elle y a découvert que les femmes peuvent être indépendantes, autonomes, sans tuteur masculin. Mais le travail de son père la ramène dans son pays natal, un pays qu’elle aime, mais où elle ne se reconnaît plus. Il faut y porter l’abaya, ce vêtement qui couvre le corps et une partie du visage. Son père n’a jamais supporté les libertés prises par sa fille, qu’elle lui tienne tête. Il l’inscrit de force à l’université, en littérature arabe. Elle se fâche, soutenue du bout des lèvres par sa mère. Elle continue néanmoins à photographier le monde de la fenêtre de sa chambre. Elle étouffe jusqu’à ce qu’elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance.
À travers l’histoire de Nour, Chloé Wary raconte l’histoire bien réelle de ce premier collectif de femmes, collectif clandestin qui, le 10 novembre 1990, ont pris le volant. Elles ont fait le tour de Ryad. Quarante-sept seront arrêtées. Elles deviennent les pionnières d’un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire, car l’Arabie saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire... Et aujourd’hui, les Saoudiennes font leurs études à l’étranger, travaillent, votent et peuvent même être élues... mais ne peuvent toujours pas conduire leur voiture !
L’album, sous forme de petits chapitres introduits par une sourate du Coran, retrace leur combat en s’appuyant sur différents témoignages recueillis par Clarence Rodriguez pour écrire son ouvrage la Révolution sous le voile1. Les textes religieux, les religieux eux-mêmes, mais aussi les hommes dans la rue, perpétuent ce rapport d’oppression et de domination entre les sexes sur fond de police des mœurs. À travers des planches en noir et blanc qui restituent cette ambiance entre oppression, soumission, révolte et souffle de liberté, l’auteure brosse le portrait de l’Arabie saoudite et surtout un moment de la lutte incessante pour l’égalité des sexes, l’émancipation et la liberté. Un beau portrait de femmes.
Yvan Lemaitre
- 1. La Révolution sous le voile, First, 2014, 16,95 euros.