Lorsqu’elle débarque aux États-Unis en 2015 avec sa fille âgée d’à peine un an, la réalisatrice Nora Philippe développe une fascination pour le Barnard College, une prestigieuse université pour femmes. Elle y rencontre de nombreuses jeunes étudiantes très engagées, parmi lesquelles Evy, Lila, Anta et Talia, que sa caméra va suivre pendant une décennie particulièrement tourmentée, marquée par deux victoires de Trump, #MeToo, Black Lives Matter, une crise sanitaire, l’annulation de Roe v. Wade…
Girls for Tomorrow documente une révolution essentielle : celle qui commence quand une femme prend confiance en sa légitimité à occuper l’espace. Chacune est issue d’un milieu, d’une culture différente, mais toutes sont animées du même espoir de faire bouger un peu les choses. Par ces portraits croisés, Nora Philippe nous amène à suivre l’engagement de ces étudiantes dans les luttes écologiques, LGBTI, antiracistes et toujours résolument féministes, ainsi que leur évolution au fil des années. La ferveur reste-t-elle la même à 20 ans qu’à la trentaine, et comment concilier le militantisme avec l’entrée dans la vie professionnelle, avec les choix familiaux ou conjugaux ? Comment, surtout, ne pas se démobiliser dans un pays qui verra deux fois élu en dix ans un président fasciste et où les droits — des minorités de genre et des personnes racisées en particulier — sont plus que jamais attaqués ?
Au fil de ce documentaire, la réalisatrice partage également ses propres questionnements et espoirs pour sa fille, dont les dix premières années de vie viennent en résonance avec les témoignages des quatre protagonistes. Parce qu’élever une fille, c’est aussi devoir lui apprendre la résistance et lui permettre d’avoir accès à des modèles forts et inspirants. Lui apprendre que nos droits ne seront jamais pleinement acquis, comme en témoigne, dans ces images, l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, dont la violence sidère autant qu’elle révolte. Ces jeunes femmes font d’excellentes sources d’inspiration, tant elles prouvent que l’on peut rester fidèle à ses convictions, à son histoire, et en faire de véritables forces alors même qu’elles font leur chemin dans un pays où, de par leur genre, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, elles sont les premières victimes de politiques de plus en plus mortifères.
Alors que Girls for Tomorrow s’achève sur la deuxième victoire de Trump, Nora Philippe fait la promesse à Evy, Lila, Anta et Talia de suivre leurs parcours jusqu’en 2045. Rendez-vous dans vingt ans, donc !
Cyrielle L. A.