Scénario de Pierre Boisserie et Didier Convard, dessin de Stéphane Douay. Éditions Les Arènes BD, 2016, 17 euros.
Librement adapté du roman du même nom de Gérard Delteil (publié chez Seuil), cette bande dessinée retrace les aventures des trois personnages principaux de cette saga historico-politique des trente glorieuses, qui est un véritable thriller. Le premier tome est consacré à Agnès Laborde, jeune résistante qui va s’engager au côté de De Gaulle et mènera une carrière politique prometteuse... pleine de compromissions et de trahisons.
Le roman de Delteil n’est pas si facile que cela à scénariser, mais les deux scénaristes, Pierre Boisserie et Didier Convard, y sont arrivés. Et il faut le dire de façon assez remarquable. Tout y est : la place des femmes après-guerre, l’anticommunisme, l’antisémitisme, les trahisons, la Résistance de la première et de la dernière heure, les secrets, les mystères... Le scénario de cette BD est rythmé, et grâce à cela, le thriller est bel et bien présent. Efficace.
Ajoutons à cela que les couleurs chaudes et le coup de crayon de Stéphane Douay nous retiennent de bout en bout.
Pour celles et ceux qui ont déjà lu le roman de Delteil, cette BD sera une nouvelle façon d’appréhender les personnages et cette fabuleuse histoire. Pour les autres, ce sera une véritable découverte. Quoi qu’il en soit, on attend impatiemment le second tome !
Sandra Demarcq