Publié le Dimanche 14 juillet 2013 à 23h35.

Marseille : capitale des cultures populaires ?

Capitale européenne de la culture, Marseille subit les effets pervers d'une logique qui utilise le champ culturel comme un espace de communication au profit de grand projets immobiliers qui profitent essentiellement aux financiers. Malgré cela, la capitale du soleil et des luttes résiste.Comme tout événement public ou para public de grand ampleur, la programmation de Marseille 2013 pourra tout de même vous réserver quelques bonnes surprises. N'hésitez donc pas à y regarder de plus près. Le MuCem, musée national inauguré ce mois ci, accueillera par exemple l'exposition « Bazar du genre ». L'exposition du photographe « JR » sur les murs du quartier de la Belle de Mai, réalisée notamment avec des écoliers, aura au moins le mérite de vous faire visiter cet ancien village devenu l'un des quartiers les plus pauvres d'Europe, même si elle fait partie des « quartiers créatifs » essentiellement destinée à promouvoir la politique de gentrification de la mairie.

Résistance !Si Marseille 2013 aura eu pour principal effet de faire baisser les subventions, les associations résistent. N'hésitez donc pas à soutenir les « petits lieux » qui se sont constitués en collectifs (le bar le Molotov, fortement lié au mouvement antifasciste, le Point de Bascule, le café culturel La Merveilleuse, la librairie Transit et bien d'autres, voir l'ébauche de carte participative du site Marsactu (1) et à vous renseigner sur les dates des célèbres fêtes de quartier marseillaises. La dernière association touchée par cette coupe de subventions est « Cinémémoire », qui archive l'histoire filmée de la ville et de l'immigration postcoloniale (signez leur pétition 2).Enfin, en septembre, ne manquez pas le festival Paroles de Galères, autofinancé et auto-organisé, populaire et militant. Cette année, le festival a rejoint les associations du Grand Saint-Barthélémy, dans les quartiers Nord, qui se sont récemment retirées des projets de Marseille 2013. Le festival aura pour thème les 30 ans de la Marche pour l'égalité. Chants berbères, scènes rap, baleti, débats, projections… les 6, 7 et 8 septembre mériteront le détour ! (www.parolesdegalere.net).

Kevin Vay1- http ://www.marsactu.fr/societe/marseille-capitale-et-desert-musical-30082.html2- http ://www.marsactu.fr/culture-2013/cinememoire-effacee-31482.html