Film documentaire français, scénario Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Yannick Kergoat, durée 1 h 48 min, sortie le 8 janvier 2025.
Excellent documentaire retraçant le travail d’enquête de journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Karl Laske sur le plus grand scandale d’État de la 5e République. Le parquet anticorruption s’est saisi de l’affaire. Sarkozy et onze autres personnes dont trois anciens ministres, comparaissent depuis le 6 janvier, accusés « de financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs, corruption, recel de détournement de fonds publics libyens ». Ils sont présumés innocents.
Pendant dix ans les journalistes ont rassemblé des informations. Ils ont affronté la colère d’un Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, qui a multiplié contre eux les plaintes pour diffamation. Toutes classées sans suite.
Une affaire simple mais incroyable
Il s’agirait d’un pacte de corruption établi entre 2005 et 2007 entre un candidat, sans scrupule, à la présidence de la République française et le dictateur libyen en mal de reconnaissance internationale. Les contreparties de ce pacte faustien satisfont leurs besoins : de l’argent, beaucoup d’argent pour Sarkozy, de la respectabilité sur la scène internationale pour Khadafi. Kadhafi met « de l’argent sur la table » et Sarkozy accepte de « mettre en veilleuse » le mandat d’arrêt contre le terroriste Abdallah Senoussi, numéro 2 du régime, condamné à perpétuité en France. Cerveau de plusieurs attentats dont celui de l’avion DC10 en 1989 qui avait causé la mort de 170 personnes. Argent noir d’un côté, blanchiment de crimes de l’autre. C’est « un pacte entre deux mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins trafiquer ensemble », selon Fabrice Arfi.
Et une investigation complexe
Le film donne à voir les méandres de cette affaire, hors norme évidemment, extrêmement secrète. Le dictateur utilise des intermédiaires dont Takieddine. En 2005, avec Senoussi (activement recherché par la France !), il reçoit, dans le dos de la diplomatie, Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, pour préparer la visite de ce dernier. Officiellement, cette rencontre est censée traiter de terrorisme et d’immigration et « d’un autre but à caractère commercial » dit la presse. Dans les archives précises de Takieddine se trouve notée la transaction du fric pour la campagne en échange de l’arrêt du mandat de recherche. Et scandale dans le scandale, Khadafi est reçu en (très) grande pompe à Paris ! Il trouve ensuite la mort dans la guerre de 2011, conduite par l’ONU sous la pression de la France...
Un film politique très efficace
« Il n’y a RIEN dans ce dossier », s’étouffe Sarkozy sur les médias aux ordres, dont il est actionnaire. À la fin de la projection, on sait qu’il y a TOUT dans ce dossier ! Face à l’absence totale d’informations réelles, 10 000 donateurEs, répondant à l’appel à souscription de Mediapart, ont apporté 500 000 euros, avec une moyenne de dons de 50 euros, afin que cette longue et coûteuse investigation soit rendue possible. « Ça donne une énergie incroyable », s’exclamait ému l’un des journalistes ! Un travail d’information retranscrit dans ce film avec le plus grand soin. À voir pour tout comprendre au procès, en attendant le jugement !
Victorine Laforge