Leduc Graphic, 2024, 152 pages, 19,90 euros.
Connu sur les réseaux sous le nom de @loulouparfois, Louis Feghlou sensibilise le public, à travers ses posts, à la transidentité. Avec ce récit autobiographique, joliment mis en images par Marie-Lou Lesage, sur une proposition de leur éditrice Louise Giovannangeli, il raconte son parcours de transition entre doutes, détermination, rejets et acceptation.
Qui l’on est…
Le livre traîne, un peu à dessein, sur le coin d’une table. L’enfant de 11 ans, grande amatrice de bandes dessinées, l’aperçoit et l’embarque dans son antre. La BD est dévorée en une poignée de minutes et, au détour d’une conversation, l’occasion est donnée de lui demander ce qu’elle en a pensé, retenu : « ben, ça montre qu’on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. Qu’il y a toujours des gens pour nous aider. Et que dans la vie, on ne peut pas changer qui on est ». La formule est amusante et sonne particulièrement juste. C’est bien tout le sujet de cette histoire : une transition de genre, ce n’est pas « changer », c’est même tout le contraire. C’est pouvoir être, aux yeux du monde et de la société, qui l’on est réellement. Si c’est aussi limpide pour une enfant de 11 ans, c’est parce que cette histoire sait mettre les mots sur des ressentis, et nous les faire partager, comme une évidence.
Et comment on le devient
Ce livre, c’est l’histoire d’une petite fille... qui n’aurait pas dû en être une. Si chaque transition est différente, Louis fait partie de celleux qui se sont toujours sentiEs à part. Tout petit, il attendait avec impatience de voir « pousser son zizi », et ne se sentait bien que dans les jeux qu’il partageait avec son cousin, loin des codes ultragenrés des cours de récréation. Élevé au sein d’une grande famille très religieuse, l’auteur vit lors de ses années lycée son premier amour homosexuel, en même temps qu’il se heurte au rejet violent d’une partie de son entourage. Soutenu par sa mère, il finit par réaliser que s’il ne se sent pas à sa place, c’est parce qu’il n’y est, effectivement, pas encore, et entame son parcours de transition. Avec l’amour d’une partie de sa famille et de ses amiEs, il franchit chaque étape du processus qui lui permettra, finalement, de se sentir bien dans son corps et son identité.
Cette BD, qui traite avec douceur d’un sujet complexe, est à la fois une main tendue pour celleux qui cherchent à se sentir moins seulEs, et un merveilleux témoignage permettant à chacunE de comprendre, de s’identifier. Dans un monde où la transphobie tue, toujours, sa lecture en est d’autant plus nécessaire.
Cyrielle L.A.