Médiapop Éditions, 2023, 120 pages, 9 euros.
Aux couleurs du Havre Athlétic Club (HAC), Ciel et Marine livre un portrait exalté, partial et foisonnant, du doyen des clubs français, mêlant passion pour le football et recul critique sur son économie et ses pratiques.
Enfant des classes populaires soumis à la forte pression de parents désireux de le voir réussir socialement et scolairement, Vivian Petit découvre à 8 ans le football en compagnie de son père, d’abord sur petit écran puis très vite au stade Jules-Deschaseaux, lors d’un match du HAC. Le frisson est immédiat, l’émotion fulgurante. Le rituel s’installe rapidement, et c’est au rythme des accessions et des relégations du club que l’on suit les fluctuations d’un enfant devenu adolescent, qui progressivement s’écarte de la cellule familiale, sans renier son milieu social ni son amour pour le club de son enfance. Loin des récits aseptisés mis en avant par l’actuelle mairie du Havre, c’est une autre histoire de la ville, de son peuple et de son club que nous fait partager l’auteur, par le biais de ses travailleurEs et de ses luttes sociales, de sa culture musicale et littéraire, de ses lieux emblématiques et populaires, des figures marginales qui s’y inscrivent…
Les promesses d’une grande carrière
À travers un important travail d’enquête et d’archives tissé de rencontres, de mémoire intergénérationnelle, Vivian Petit nous offre une singulière entrée dans le monde du football, bouillonnante, solidaire, troublée, ponctuée de comptes rendus de matchs et de séquences de jeu décisives où les destins se renversent. Au fil de sa quête, l’auteur nous fait approcher des figures fondatrices (joueurs, musiciens, supporters…) aux parcours parfois brisés, nous transporte du côté des tribunes ou du staff, nous raconte les trajectoires ambiguës de ces jeunes joueurs promis à une grande carrière et soumis à des impératifs de performance, comme en écho à sa propre enfance.
Articulant expérience collective et individuelle, sans édulcorer la violence d’un milieu ni les intérêts économiques qui le traversent, Ciel et Marine se donne comme une constellation d’évènements, d’existences, de mutations, de fêtes et de drames reliés, depuis plus de 150 ans, par un sentiment de partage autour d’une expérience tout à la fois sportive, sociale, sensible et esthétique.
Traversée de l’histoire du Havre, avec ses docks, sa grisaille, son chômage, ses stades et ses bars ; hommage émaillé de tranches de vies à un club et à une ville, ce livre nous invite à considérer la récente remontée du HAC en Ligue 1 comme un évènement marquant d’une longue histoire populaire.