Éditions Delcourt / Mirages, 2023, 197 pages, 27,95 euros.
Coline Hégron est une autrice angoumoisine. En 2021, elle a reçu le prix Jeunes Talents au Festival de la BD d’Angoulême. Après le Grand Labyrinthe, elle sort en septembre 2023 son nouveau livre, Sans panique. Un ouvrage magnifique.
L’histoire se déroule dans un monde un peu loufoque bien que très semblable au nôtre. Une jeune fille, Romie, se retrouve orpheline à la suite du crash d’un avion sur une île. Là, elle est recueillie par une famille adoptive très particulière, à l’image des habitantEs de ce territoire coupé du monde. Les gens ne ressentent rien, les émotions sont absentes. Mais Romie, elle, est au contraire débordante de vie. Entre colères et tristesses, elle parvient à nous faire souvent sourire par son humour tout en finesse, et parfois elle nous touche, avec sa sensibilité. Elle vit une relation forte avec Danaë, une fille de son âge qui habite dans la même famille. Elles s’admirent toutes les deux au point qu’elles décident de s’entraîner à devenir pour l’une plus mesurée, pour l’autre plus excentrique. Avec des résultats mitigés.
La vie est paisible sur l’île, trop même, jusqu’à ce qu’une catastrophe naturelle d’envergure soit annoncée. L’héroïne tente d’alerter la population. En vain. Ne supportant plus la passivité des villageoisEs, elle décide de fuir, puis s’engage dans une sorte d’aventure (pour deux enfants), dans laquelle Danaë la suit. L’objectif est de s’échapper, de survivre. Nous sommes embarqués dans quelques scènes rigolotes avec une autre famille peuplée d’enfants, un bus et sa conductrice branchée, et des répliques toujours mordantes. Un jour, à force de patience, Romie trouve la solution — est-ce par accident ? — pour faire déborder Danaë : massacrer la gastronomie, jusqu’à proposer une glace à l’agneau ! Alors, l’amour les fera changer de stratégie et affronter la difficulté de la vie. Ce besoin de se confronter aux difficultés les fera revenir sur leurs pas. Toujours avec humour, tendresse et aussi acidité, y compris pour les hommes politiques à qui quelques coups de griffes ne sont pas épargnés.
Le dessin de Coline Hégron est d’une qualité impressionnante. Les détails, les couleurs, s’accordent à la perfection avec le texte, notamment du point de vue des émotions. Nous ne sommes pas dans un manga, mais il y a, d’une certaine façon, des similitudes. Ainsi, nous avons entre les mains un objet qui nous emmène dans une contrée nouvelle, avec un style nouveau : une forme hybride. C’est une expérience de lecture enrichissante, autant pour l’histoire que pour le dessin. Remarquable.