Publié le Lundi 22 mars 2021 à 11h05.

The Sound Braka, de Stracho Temelkovski

1 CD chez Musika Songes / MDC / PIAS. 

Il aurait pu continuer encore longtemps à nous impressionner par ses performances solo. Ce musicien grenoblois d’origine macédonienne, qu’on a vu guitariste dans d’autres autres vies, manie également toutes sortes d’instruments à cordes, de la mandole à la basse, et est aussi à l’aise aux percussions qu’au beatboxing. Le voir et l’entendre ainsi jouer de tous ces instruments en même temps a pu ainsi faire son petit effet à plus d’un œil ou d’une oreille. C’est que le virtuose n’a pas oublié (c’est assez rare, contrairement à nombre de « performeurs ») de soigner l’écriture de ses compositions. 

À plusieurs

Celui qu’on a pu voir depuis quelque temps en duo avec le pianiste cubain Omar Sosa a, en parallèle, étoffé régulièrement l’équipe de musiciens qui accompagne son projet musical personnel. D’abord recrutés localement, ceux-ci se voient originaires de pays de plus en plus éloignés. De sorte qu’aujourd’hui, ce serait plutôt l’accordéon ou le piano qui feraient figure d’instruments exotiques au milieu du sitar, du guembri ou de la flûte ney… Cette première réalisation sous son seul nom voit ainsi à l’œuvre le groupe The Sound Braka (« Frères de son ») qui rassemble ici pas moins de 12 musiciens de pays différents. Pas une seule femme, cela pourrait être son seul défaut…

Son jazz oriental, en toute logique inspiré initialement des mélodies des Balkans, va quelquefois beaucoup plus loin à l’est, visite également la Méditerranée, et traverse sans hésiter l’Atlantique pour des clins d’œil amusés à l’Amérique latine. Le principe étant de nous faire voyager dans le plus de directions possible en compagnie d’une bande d’amis qui ne cesse de s’agrandir.

Le tout est le plus souvent acoustique, mais le sens des textures sonores de Stracho et son inséparable pratique du beatboxing apportent une couleur contemporaine qui fait sa marque de fabrique. Que les titres soient enjoués ou plus méditatifs, sont présents en fil conducteur – et presque proclamés comme une profession de foi – l’amitié et l’amour de la musique au-delà des frontières. Chaudement recommandé.