Éditions des équateurs, 2024, 240 pages, 14,50 euros.
William Marx nous a fait passer un moment avec Don Quichotte, dans le cadre d’une émission de la grille estivale 2023 de France Inter1. C’est maintenant un livre, et c’est une bonne nouvelle !
L’auteur fait manifestement partie des quichottophiles assumés, et c’est un régal de le suivre dans la succession très dynamique de ses chroniques quotidiennes qui, rassemblées en un livre, donnent une unité à la personnalité du chevalier à la triste figure... et à celle de l’auteur, Miguel de Cervantès (1547-1616).
William Marx joue en permanence, comme Cervantès dans son roman, sur l’étonnante relation entre l’auteur et son personnage qui, selon le procédé de la mise en abîme, évoque au milieu de ses exploits souvent contrariés, l’auteur et son personnage. Comme si Don Quichotte avait lu le roman de sa vie avant de la vivre, et s’en inspirait !
Cela donne un portrait attachant du chevalier, haussé au rang de chevalier moral à la pensée philosophique aussi datée — une manière pour Cervantès de s’exprimer prudemment sur son temps —qu’universelle ! Qui ne se rêverait Don Quichotte aujourd’hui, partant sur les routes de la Mancha pourfendre les moulins à vent ? Ceux que nous affrontons chaque jour dans nos luttes ! Un livre agréable à lire, édifiant. Si vous avez raté l’été 2023 avec Don Quichotte à la radio, ne ratez pas l’été 2024 avec le livre !
Vincent Gibelin