Depuis 2017, sur toutes les plateformes
En 2017, Fanny Cohen-Moreau, passée par des études d’histoire médiévale et une carrière de journaliste, a décidé de lancer le podcast Passions médiévistes pour, selon ses propres mots, en finir avec les clichés sur le Moyen Âge.
Huit ans plus tard, plus de 220 épisodes et 4 millions d’écoutes cumulées plus tard, Passions médiévistes est devenu un podcast de référence.
Il faut dire que le format est original et détonne en partie. Il ne s’agit pas de simples conférences avec des médiévistes reconnus, « célèbres » ou médiatiques. Au contraire, nous sommes bien davantage dans la recherche en train de se faire.
En effet, Fanny Cohen-Moreau s’entretient avec des étudiantEs en master ou en thèse, pour qu’iels expliquent leur travail de recherche, leurs découvertes et le discours qu’iels veulent porter à partir de ceux-ci.
On y retrouve toute la diversité des études historiques : de l’histoire des techniques à l’histoire du genre, des monographies à l’histoire économique et commerciale, en passant bien entendu par l’histoire politique, militaire ou religieuse. Le podcast fait aussi des incursions en histoire de l’art ou en archéologie. Il explore enfin différentes aires géographiques : en Europe occidentale bien sûr, mais il nous emmène aussi en Scandinavie, chez les Mayas ou en Inde.
Fanny Cohen-Moreau a également créé d’autres formats, comprenant des rencontres en public, des partenariats avec le musée de Cluny, des analyses de jeux vidéo… sans oublier l’incroyable Super joute royale que nous vous invitons à découvrir au plus vite !
Dans la foulée, la podcasteuse a également créé Passions Antiquités et Passions modernistes, pour faire connaître l’état de la recherche historique autour de ces deux époques.
Bref, Passions médiévistes est un podcast que nous recommandons : rigoureux, drôle, qui vulgarise sans simplifier et qui démonte les a priori. Une bouffée d’air frais au moment où Stérin et compagnie instrumentalisent l’histoire.
Sally Brina