Publié le Mardi 5 juillet 2011 à 22h05.

Un obstacle de taille : le capitalisme !

Aujourd’hui, même si c’est bien insuffisant, les gouvernements cherchent à développer le renouvelable. Pour ce faire, ils ont mis place au niveau européen une batterie de taxes particulièrement inégalitaires (en France via la contribution au service public de l’électricité, la CSPE acquittée par tous les usagers), qui permettent à des groupes privés et des particuliers de revendre à un prix fort leur KWh renouvelable. Ce mode de financement est totalement injuste et qui plus est inefficace. Nous pensons évidemment que ce sont les profits des groupes de l’énergie qui doivent servir à financer le développement des énergies propres. On est loin du compte !

Dans tous les cas, la logique du marché ne permet pas d’amorcer la révolution énergétique dont l’humanité a besoin car les investissements sont lourds et les capitalistes raisonnent en profit à court terme, ignorant les effets sur l’environnement. En outre, la plus-value réalisée pour l’exploitation des énergies fossiles comme le nucléaire est énorme (extraction, transport, transformation, distribution...) et l’abandonner, même progressivement, est contraire à la logique du capital.

Il est donc clair que nos objectifs ne pourront être atteints que par des mobilisations conjointes d’envergure, regroupant les salariés de l’énergie et l’ensemble des usagers.

Il faudra nous réapproprier collectivement le pouvoir de décision, d’organisation de production et de contrôle de l’énergie.

Pour y parvenir : il n’y a pas d’autre solution que l’expropriation des groupes privés capitalistes qui font la loi aujourd’hui et n’accepteront jamais les mesures de sauvegarde de l’humanité que nous préconisons.

Quelques chiffres clés :

Oui il est possible de sortir du nucléaire sans couvrir la France d’éoliennes ni de panneaux solaires !

Éolien : 300 éoliennes par département (en moyenne)1 31 % de la consommation

Grand et micro hydraulique 23 %

Solaire : 5% du bâti couvre près 7 % des besoins

Reste l’hydrolien (4%) la biomasse (5%), la cogénération(8%) le thermique classique déjà existant,

Réduction consommation Isolation de l’habitat, normes sévères sur l’industrie, les veilles, etc. –25% consommation

  1. 30 000 éoliennes sur tout le territoire, chiffre dérisoire par rapport aux 355 000 pylônes haute tension actuellement installés. Nos revendications immédiates :

- intégration obligatoire de panneaux solaires sur toute nouvelle surface bâtie

- gestion en régie de tout nouveau parc éolien

- suppression immédiate des panneaux de publicité lumineux

- interdiction de nouvelles installations de climatisation (sauf hopitaux…)

- amélioration obligatoire de l’isolation de tous les locaux industriels anciens et obligation de respect des normes bioclimatiques sur toutes nouvelles constructions.