Publié le Mardi 2 juillet 2024 à 09h00.

Communiqué du Comité français du RESU (Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine) du 30 juin 2024

L’arrivée du RN au gouvernement en France serait un atout majeur pour Poutine, ferait son jeu, apporterait un appui à Trump, et pourrait avoir, en aggravant ou en relançant les restrictions, hésitations et ambiguïtés des gouvernements occidentaux, des implications directes sur le déroulement de la guerre. Le destin du peuple ukrainien résistant à l’invasion impérialiste russe et le destin du peuple français confronté à une crise de régime majeure offrant la possibilité au RN de gouverner, sont aujourd’hui liés.

Aujourd’hui, c’est hélas plus clair encore.

Bardella, Premier ministre putatif, a déclaré ne pas pouvoir revenir sur la décision de livrer des armes à l’Ukraine ; toutefois il précise qu’il ne fournira que des armes « défensives » à portée réduite. Il s’agit de protéger les arrières de l’envahisseur et de lier les mains à l’Ukraine pour la livrer à son agresseur russe. Marine Le Pen vient de dire que le Président n’était pas le chef des armées (un titre honorifique) et donc que seul le Premier ministre décide. Le fait que quatorze candidats RN ont été ou sont directement liés au pouvoir russe ne peut évidemment pas être étranger à cette position.

En marge du prêt russe au RN, 255 000 euros ont été versés sur une fondation en échange d’interventions en faveur de Poutine au Parlement européen (source Médiapart). Faut-il encore s’attendre à d’autres révélations de forfaitures ?

Le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine affirme que la défense de l’Ukraine et le combat pour empêcher, le RN d’accéder au pouvoir en France sont liés.

Au premier tour nous avons appelé à voter Nouveau Front populaire sur la base de son programme dont nous rappelons ici le passage concernant l’Ukraine :

« Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen. Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et pour qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale, nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisine des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires. Dans un contexte international de graves tensions et de retour de la guerre sur le continent européen, œuvrer au retour de la paix. »

En toute logique, le Comité français du RESU appelle à battre les candidats RN au deuxième tour.

L’heure n’est plus à l’hésitation

Toutes celles et tous ceux qui ne feraient pas clairement barrage au RN porteraient une lourde responsabilité.

Le premier droit d’un peuple c’est sa liberté et sa faculté à décider pour lui-même.

Nous le voulons aussi bien pour le peuple ukrainien que pour nous-mêmes.

Paris, le 30 juin 2024