Publié le Dimanche 9 janvier 2022 à 19h00.

Emma, autrice : « Philippe Poutou a besoin de 500 signatures de maires, et on a besoin de vous »

Un message d’Emma, autrice, entre autres, d’Un autre regard sur le climat, de la Charge émotionnelle et autres trucs invisibles ou de Des princes pas si charmants1.

Je suis Emma, autrice féministe et anticapitaliste. Dans mon travail, j’ai toujours défendu notre capacité à nous auto-déterminer, à prendre nous-mêmes en main notre société et à prendre en charge les décisions qui concernent notre quotidien. Et c’est aussi ce que défend la candidature de Philippe Poutou, c’est-à-dire qu’il n’est pas là pour dire « Moi en tant que président je ferai tout ce qu’il faut pour vous sauver et pour améliorer votre quotidien ». Ce qu’il dit, c’est qu’en fait il est là pour nous donner du courage pour prendre confiance en notre capacité à prendre en main notre société. Et c’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut qu’il soit là, dans la campagne électorale, pour porter ce discours.

« On a vraiment besoin d’un candidat qui fasse autre chose »

Ce qu’on a, en général, dans les campagnes électorales, c’est des candidats politiciens de métier, ce qui est même le cas de Mélenchon, qui vont être là, très formés, pour porter un discours, pour dire un peu ce que tout le monde veut entendre, pour nous faire croire que notre seule action se résume au bulletin de vote, et qu’après on doit laisser tout notre pouvoir entre les mains de cette personne qui est supposée tenir toutes ses promesses. Et on sait maintenant, on a un peu d’expérience en la matière, on sait que ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe…

Donc on a vraiment besoin d’un candidat qui fasse autre chose, d’un discours qui consiste à dire que notre action ne se résume pas à mettre un bulletin dans l’urne, mais à prendre en main notre quotidien, c’est-à-dire à s’engager sur le terrain, à comprendre qu’on est vraiment les mieux placéEs pour savoir ce dont on a besoin. Et donc qu’on ne peut pas attendre éternellement après des promesses creuses, et que donc notre rôle est de nous investir au quotidien pour nous défendre et pour faire en sorte qu’on arrive à construire une société plus juste.

« Aucune candidature ne permettra de mettre en œuvre les décisions radicales dont on a besoin »

Aujourd’hui, on est dans un contexte de plus en plus inquiétant au niveau du fonctionnement de la société. D’un point de vue féministe déjà, on est en train de revenir en arrière sur pas mal de choses : il y a l’avortement qui est menacé dans plusieurs pays d’Europe, et on voit aussi qu’il y a un retour en arrière sur l’égalité à la maison, c’est-à-dire au niveau de la répartition des tâches. Il y a plusieurs études récentes qui ont ainsi montré qu’on est en train de « ré-agrandir » l’écart qu’on avait réussi à diminuer, la pandémie y étant aussi pour quelque chose… Et dans cette campagne électorale il y a plusieurs candidatures d’extrême droite qui sont de très mauvais augure concernant les droits des femmes, que ce soit sur la question de l’avortement ou de l’accès à un travail rémunéré.

Et puis il y a aussi la question de l’écologie. Là, le contexte, c’est qu’on n’a plus que huit ans pour inverser la courbe et espérer échapper à un cataclysme. Et aucune candidature ne permettra ça, ne permettra de mettre en œuvre les décisions radicales dont on a besoin aujourd’hui.

« On a besoin de vous pour avoir ces signatures »

Alors ce dont on a besoin c’est de dire stop nous-mêmes, de nous investir nous-mêmes sur le terrain, de prendre les choses en main, et c’est ce que la candidature de Philippe Poutou nous aidera à faire, en diffusant cette parole dans les médias, en essayant de faire que ces idées touchent les personnes qui ne l’ont pas encore été. Aujourd’hui on a vraiment besoin de quelqu’un, dans cette campagne électorale, qui tienne tête aux autres candidats, politiciens de métier, et qui les mette devant leurs responsabilités et face à leurs contradictions. Et, pour ça, Philippe Poutou a besoin de 500 signatures de maires qui lui permettront d’être présent dans la campagne électorale : du coup si vous êtes maire ou si vous connaissez un maire, on a besoin de vous pour avoir ces signatures et pour permettre que cette voix soit portée.

  • 1. Les livres d’Emma sont publiés chez Massot éditions. Voir aussi son site : https ://emmaclit.com/