De Zola à Houellebecq, Shlomo Sand, La Découverte, 2016, 19,95 euros.
« Je ne suis pas Charlie »... Shlomo Sand, c’est l’antithèse du conformisme. C’est un véritable historien qui traite l’histoire en scientifique, pas en idéologue, mais en matérialiste historique.
De Tel-Aviv où il enseigne, à Paris où il s’est formé et revient souvent, une seule exigence : la vérité. Or pour beaucoup, soyons clairs, Shlomo Sand est dérangeant. Déjà dans ses livres antérieurs, il s’est acharné à dévoiler le sordide derrière les mythes fondateurs tels l’invraisemblable filiation gréco-romaine de l’Europe ou le mensonge israélien de la diaspora juive, etc.
Quoi ? On pourrait défendre encore en 2016 des principes contraires à l’intérêt supérieur de la nation ? A l’État national ? Et en plus on devrait reprendre aux Zola, Sartre et autres Camus les postures hystériques intransigeantes ? Assez d’anachronisme ! Occupons-nous du présent et préservons nos institutions des tsunamis en tout genre qui nous menacent : foin des élégies à la liberté, vive l’ère des murs et des barbelés.
Schlomo Sand, lui, voudrait défendre les Palestiniens, défendre les réfugiés, défendre les opprimés, et pourquoi pas remettre en cause Schengen ? Accueillir tous les réfugiés syriens, toute la misère du monde ? Et il en démontre la nécessité. Et il assoit « scientifiquement » ses prises de position en tirant les leçons de l’histoire des peuples. Et comble de lèse-intellectuel parisien, il le dit haut et fort, le revendique et ce faisant constate que dans son pays comme dans le nôtre, qui est aussi le sien tant il est des nôtres, il est bien seul, tant la trahison des idéaux est un marché qui aurait toute sa place à la bourse.
Mais on peut être certain que lors de sa conférence à la librairie La Brèche, il ne sera pas seul. Nous y serons pour l’écouter défendre son livre si bien titré, la Fin de l’intellectuel français ? Il est vrai que de Zola à Houellebecq/Zemmour, quelle déchéance, il y aura matière à discuter.
Les libraires de La Brèche
Rencontres de La Brèche
La fin de l’intellectuel français ?
Rencontre avec Shlomo Sand
Samedi 26 mars à 18h à la librairie La Brèche, 27 rue Taine, Paris 12e