Publié le Dimanche 13 juillet 2025 à 11h00.

Réunion publique : Écologie et anticapitalisme en Catalogne Nord et Sud.

Ce vendredi 4 juillet, le NPA-l’Anticapitaliste organisait à Perpignan, avec nos camarades du groupe local Fem Catalunya Nord (Faisons la Catalogne Nord), la deuxième rencontre en Catalan et Français.

Après celle sur Actions municipales et anticapitalisme avec Philippe Poutou et Ana Gabriel (militante de la CUP, organisation anticapitaliste et indépendantiste de Catalogne Sud), il s’agit de la suite de notre démarche commune de susciter des discussions sur des thèmes qui concernent concrètement la population, dans les valeurs qui nous unissent : anticapitalisme, antifascisme, féminisme, écologie et droit à l’autodétermination des peuples. 

Toujours au Nautilus, tiers-lieu associatif et culturel résistant, en présence de Christine Poupin et Bernat Lavaquiol, militant de la CUP et du collectif écologiste Pirineus viu (Pyrénées vivantes), nous avons échangé sur les luttes écologistes des deux côtés de la frontière, de manière à les coordonner à l’avenir.

Ce fut un moment convivial et instructif sur les nombreuses résistances parfois victorieuses contre les Jeux olympiques d’hiver, le tout-tourisme, la bétonisation des terres agricoles, les autoroutes dévastatrices, pour la défense de l’eau et de la biodiversité... Nous avons aussi abordé nos propositions pour construire un autre modèle de société autour de l’écosocialisme. Une belle soirée, malgré la faible affluence. Le combat continue !

CorrespondantEs