Burkina Faso
InternationalCoup d’État au Burkina Faso : sans regret pour Kaboré, sans illusion sur l’armée
C’est à la Radio Télévision du Burkina (RTB) que les militaires des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont annoncé leur prise du pouvoir le 24 janvier sous l’appellation de Mouvement patriotique…
InternationalBurkina Faso : un pays sous pression
Le Burkina Faso s’enfonce dans une crise politique, humanitaire et sécuritaire. Les attaques djihadistes mettent en lumière les faiblesses d’un État gangréné par la corruption et l’incurie. Les…
InternationalAu Burkina Faso, ouverture du procès du meurtre de Sankara et de ses compagnons
35 ans après l’assassinat de Thomas Sankara, le procès s’ouvre dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Si cet évènement est une avancée, des zones d’ombre perdurent, du fait notamment des…
InternationalBurkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel
Le dernier attentat à Ouagadougou, le troisième depuis deux ans, nous rappelle que le Burkina Faso est confronté à une vague d’assauts meurtriers depuis que la révolution de 2014 a chassé Blaise…
HistoireSankara : un espoir assassiné
Le trentième anniversaire de la mort de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987, est une occasion de rappeler son action au Burkina Faso, mais aussi de continuer la campagne pour faire toute la vérité sur…
InternationalPour Lila, plume combattante et indépendante
Publié par Afrique en lutte. La première fois que j’ai rencontré Lila Chouli c’était lors d’une réunion pour préparer le lancement d’Afriques 21, une revue consacrée au continent africain dont l’…
InternationalBurkina Faso : Questions autour de l’attentat de Ouagadougou
Deux jours à peine après l’installation du nouveau gouvernement, la capitale Ouagadougou était ensanglantée par un attentat perpétré par trois jeunes du groupe al-Mourabitoune, que dirige Mokhtar…
InternationalDocumentaire: Thomas Sankara , le portrait indulgent d’une figure légendaire
Publié par Afrique en lutte. « La dette ne peut pas être remboursée parce que si nous ne payons pas, nos bailleurs de fonds ne mourront pas. Par contre si nous payons, c'est nous qui allons mourir1…
InternationalBurkina Faso : Un putsch réactionnaire!
«Le beau Blaise » (Compaoré), comme l’ont appelé les diplomates des grandes puissances, ne reviendra donc pas ; ni ses lieutenants à sa place. Son ancienne garde prétorienne, le RSP (« Régiment de…