Karl Marx était-il « un ange vert ou un démon productiviste ? ». Daniel Bensaïd posait ainsi la question du rapport à la nature dans la pensée du philosophe allemand. En la matière, les tensions évidentes dans l’œuvre de Marx ont suscité les réponses alternatives de très nombreux auteurs. Celle que Timothée Haug a apportée récemment dans sa thèse de doctorat (*) est de nature à
Publié le Samedi 30 avril 2022 à 09h27.
La rupture écologique dans l’œuvre de Marx
Vidéos de la catégorie Écologie
Articles de la catégorie Écologie
La pollution est la principale cause environnementale de maladie, avec neuf millions de décès prématurés. Elle est responsable de 16,6 % des décès annuels. Un décès sur six dans le monde ! C’est la…
La consommation de pizzas surgelées Buitoni Fraich’up contaminées par la bactérie E.Coli a provoqué une insuffisance rénale chez 14 personnes. Deux enfants sont morts. L’activité de l’usine de Caudry…
En Inde et au Pakistan, des centaines de millions de personnes vivent un enfer caniculaire. Au-delà d’un moment d’émotion, il y a eu peu de réactions et d’analyses, y compris dans la gauche française…
Depuis le 5 mai, la France vit à crédit. La banque, c’est la planète ! En d’autres termes, cela signifie que, selon le modèle établi par l’ONG étatsunienne Global Footprint Network dont les résultats…
Extraits de l’appel des Soulèvements de le Terre. Sous-titres de la rédaction.
«Il y a à peine plus d’un an, nous lancions l’appel des Soulèvements de la Terre, largement signé et appuyé dès sa…
Le gaz liquéfié et la fracturation hydraulique sont soudain considérées comme des technologies d’avenir.
La demande européenne provoque un boom inattendu. En raison de la guerre en Ukraine, les…