Clara et Henri Benoits sont deux anciens de chez Renault, militants de la CGT sur Billancourt pendant des dizaines d’années, Henri y ayant partagé les luttes internationalistes de la IVe Internationale. Leurs vies militantes sont décrites dans l’ouvrage qu’ils ont publié chez Syllepse en 2016, « l’Algérie au Coeur. Révolutionnaires et Internationalistes à Renault Billancourt ». Âgés respectivement de 96 et 90 ans, Henri et Clara Benoits sont parmi les témoins les plus précieux de la manifestation du 17 octobre 1961, il y a 60 ans. A ce titre ils ont répondu à un interview de L’Anticapitaliste.
Publié le Dimanche 17 octobre 2021 à 21h02.
Massacre du 17 octobre 1961 - Le témoignage de Clara et Henri Benoits
Vidéos de la catégorie Histoire
Articles de la catégorie Histoire
Paru à l’automne aux Éditions Syllepses, « la Révolution comme horizon »1 de notre camarade Frédéric Dabouis revient sur une période charnière du mouvement ouvrier, entre 1914 et 1923. Une histoire…
« Toute la Russie pleurait : à partir de ce jour-là nous avons su que personne ne pensait plus pour nous. » Ces mots du poète khrouchtchévien Evtoutchenko témoigne du choc, mais aussi de la rupture,…
Il y a 90 ans, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devenait chancelier du Reich, puis s’emparait en quelques semaines de tous les pouvoirs. Une telle catastrophe était loin d’être inévitable et fut la…
Jean-Paul Gautier était l’invité de la librairie La Brèche ce mercredi 16 novembre pour la sortie de son livre « Antifascisme(s) des années 1960 à nos jours », édité chez nos amis des éditions…
Le décès de Maurice Rajsfus a laissé une quantité très importante de livres, documents, archives ou notes, dont son fils Marc Plocki nous présente un état des lieux et les enjeux.
Les rééditions…
17 Octobre 1961 : le jour où un crime d’État a été commis par la police « républicaine » sur ordre du préfet Maurice Papon, avec l’aval du chef du gouvernement.
Ce soir-là, dans les rues de Paris,…