La gauche associative, syndicale et politique des Pyrénées-Orientales se mobilise pour soutenir Josie, militante antiraciste et anticolonialiste, attaquée par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, pour avoir exprimé une opinion politique. Un combat qui est celui de toutes et tous.
Louis Aliot, sérieusement marginalisé à l’issue du congrès du RN/FN, se présente comme le gardien de la politique de « dédiabolisation » de son parti menacée par un retour aux « excès pratiqués par le Front national d’un autre temps » (tribune publiée dans l’Opinion du 13 octobre 2022). Dans une interview donnée au quotidien de Perpignan, l’Indépendant, au lendemain de sa défaite, il enfonce le clou : « Le RN doit être un parti qui rassure et pas un parti qui inquiète [avec] une ligne qui permet un certain équilibre » (6 novembre 2022).
C’est cette ligne qui a permis à Aliot de s’emparer de Perpignan aux dernières municipales, en séduisant une partie de la droite locale, et qu’il y met en pratique. Mais l’« équilibre » qu’il prône, à l’égard des cliques adversaires au sein du RN/FN, est quotidiennement mis à mal dans la capitale nord-catalane. Et penche lourdement du côté qui rappelle ce « Front national d’un autre temps » !
Cynique opération de communication
Nous avons déjà relaté dans les colonnes de l’Anticapitaliste (n° 622), outre sa politique hypersécuritaire et raciste, sa glorification nationaliste et colonialiste des « temps heureux » de l’Algérie française et des terroristes et putschistes de l’OAS (les généraux Zeller et Jouhaux, Pierre Sergent…) — une OAS qui a servi de fonts baptismaux au FN… Des décisions d’Aliot qui ont suscité, en réaction, des mobilisations unitaires immédiates de la gauche associative, syndicale et politique. Depuis quelques jours, la gauche des Pyrénées-Orientales se mobilise à nouveau largement. Cette fois en défense de notre camarade Josie Boucher — militante bien connue pour ses engagements anticapitalistes, antiracistes et anticolonialistes — mise en examen à la suite de la plainte déposée à son encontre par Louis Aliot, au nom de son conseil municipal, pour « injure envers un corps constitué ».
Quelle « injure » ? À l’occasion d’un rassemblement en soutien aux réfugiéEs ukrainienEs, elle aurait — selon des propos cités par le quotidien l’Indépendant (5 et 6 mars 2022) — « injurié la commune de Perpignan, prise en la personne de son maire en exercice Louis Aliot, en l’espèce en tenant les propos suivants "les réfugiés ukrainiens n’ont pas grand-chose à attendre des fascistes" ». Aliot, dont le parti est connu pour sa haine à l’égard des migrantEs « non-blancs », avait en effet quelques jours avant monté une cynique opération de communication en allant personnellement (!) chercher en bus une centaine de réfugiéEs ukrainienEs, tentant par la même occasion d’effacer les traces de la collaboration du RN/FN avec Poutine.
Une attaque contre unE est une attaque contre touTEs !
Un comité de soutien local, regroupant organisations et particuliers, vient d’être mis sur pied, autour d’un appel à signer : « Nous sommes et serons à ses côtés en défense de la liberté d’expression. En manifestant notre soutien à Josie, nous tenons aussi à dénoncer une tentative d’intimidation — qui nous concerne toutes et tous — de la part du maire de Perpignan qui exprime là sa volonté de faire taire toute opposition. Nous dénonçons une grave atteinte au droit démocratique de chacune et chacun à s’exprimer et notamment à qualifier politiquement comme il/elle l’entend le courant politique dont Louis Aliot est un des principaux porte-parole. Nous exigeons la levée immédiate de toute poursuite à l’égard de Josie ! »
La campagne est bien engagée au niveau local. Elle doit prendre une dimension nationale. La possibilité du fascisme ne peut plus être écartée, et la fascisation est déjà en cours. L’attaque d’Aliot contre la liberté d’expression préfigure l’écrasement de toute forme de démocratie si l’extrême droite arrivait au pouvoir. On ne nous fera pas taire !-
Pour contacter/rejoindre le comité de soutien : comitesoutienjosie@gmail…
Pétition en ligne de soutien à Josie Boucher ici
Interview en vidéo de Josie Boucher réalisée par l'Anticapitaliste à retrouver ici