Publié le Mercredi 23 décembre 2009 à 13h45.

Anticapitalistes et Antiracistes !

Les propos récents des dirigeants de l'État font système. Hortefeux à propos des musulmans : « C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ». Sarkozy évoquant le résultat du référendum suisse sur la construction de minarets : « c'était l'illustration que les gens, en Suisse comme en France, ne veulent pas que leur pays change, qu'il soit dénaturé. Ils veulent garder leur identité ». Nadine Morano, lors d'un débat sur l'identité nationale, indiquant ce qu'elle attend « du jeune musulman » : « qu'il ne parle pas verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers ». Frédéric Lefebvre, apportant son soutien à Besson pour l’expulsion d’Afghans : «Alors que de nombreux pays du monde, dont la France, sont engagés en Afghanistan, qui pourrait comprendre que des afghans dans la force de l’âge n’assument pas leur devoir ? ».

Chasse aux sans-papiers, stigmatisation des immigrés, islamophobie : l'offensive raciste du gouvernement fait partie intégrante de ses réponses politiques à la crise actuelle. Elle tente de désigner des boucs émissaires pour que les véritables responsables puissent maintenir leur domination. Le débat sur « l'identité nationale et la fierté d'être français » est un outil pour mener cette politique.

La gauche sociale et politique doit contrer cette offensive. Les grèves actuelles de plus de 6000 salariés sans papiers s'inscrivent dans ce bras de fer. Elles méritent tout notre soutien et appellent à construire un mouvement de tous les salariés pour l'égalité et l'amélioration de nos droits.

Cela exige de régulariser tous les sans-papiers. Cela exige aussi de supprimer le Ministère de l'immigration et de l'identité nationale qui « a introduit dans notre pays un risque d’enfermement identitaire et d’exclusion dont on mesure, chaque jour depuis deux ans et demi, la profonde gravité » selon les termes d'un appel lancé par des chercheurs de l'EHESS.

Le NPA soutient cet appel et la perspective de préparer des initiatives le 4 février, jour de la remise du rapport de synthèse du « grand débat sur l’identité nationale ». Nous y affirmerons massivement notre camp, celui de l'antiracisme et de la justice sociale.