Publié le Mercredi 14 juin 2023 à 11h59.

Avignon : Rosmerta va déménager

L’association Rosmerta existe depuis 2018. De jeunes mineurs migrants arrivant en gare d’Avignon et venant d’Italie, se trouvaient à la rue. Une solution d’hébergement d’urgence s’imposait.

Un groupe de militantEs décident alors d’occuper un bâtiment appartenant au diocèse d’Avignon : une ancienne école désaffectée. Plusieurs dizaines de jeunes migrantEs mineurEs à la rue y ont été accueillis ces dernières années, et quelquefois des familles. 

Pour ces jeunes, non pris en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance), contrairement à la loi en vigueur, un logement a été assuré ainsi que des aides multiples, principalement une aide pour obtenir un titre de séjour. La capacité d’accueil est de 60 personnes maximum, et c’est tout le temps plein !

Les relations avec le diocèse ont toujours été pour le moins tendues, ce dernier cherchant à faire évacuer les lieux par divers moyens, dont une procédure judiciaire. L’association étant soutenue par diverses associations, partis politiques, syndicats, et — mollement pour le moins — par la mairie d’Avignon, le diocèse et la préfecture ont hésité un temps à entrer dans un conflit direct. Parmi les soutiens de l’association figurent certains catholiques du département, dont un couple qui a proposé d’acheter les locaux pour un montant de 500 000 euros !

Le diocèse a refusé et fait une contre-proposition inacceptable : un bail particulier sur 25 ans, avec un loyer de 3 000 euros mensuels, tous les travaux d’aménagement et d’entretien à la charge « du locataire », alors que les différentes normes ne sont pas respectées, en raison de l’état sommaire du bâtiment. Curieusement, une visite de sécurité a eu lieu récemment.

Par décision de justice, les lieux doivent être évacués le 30 septembre prochain. La nouvelle préfète a fait savoir qu’elle ferait fermement appliquer la loi. 

L’équipe d’animation vient de trouver un nouveau lieu à Avignon. Pour financer l’achat et les travaux nécessaires, une SCI solidaire a été créée avec des parts d’un montant de 500 euros. Des dons libres sont également proposés. 

Le NPA Vaucluse est un partenaire actif de cette association depuis le début, comme d’autres forces politiques et associations du département. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le peuvent à soutenir ce nouveau projet.

Pour tous renseignements ou compléments d’information :
rosmerta-avignon.fr