Angelo Rinaldi, écrivain, académicien, vient de démissionner de la présidence de l’association Défense de la langue française (DLF) après que celle-ci ait décidé de remettre son prix Richelieu à Éric Zemmour. Un prix sensé récompenser un journaliste qui défend la langue française.
L’écrivain a considéré qu’il ne pouvait plus présider une association « qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M. Éric Zemmour, quelqu’un qui jette le discrédit et l’opprobre sur des gens qui parlent français.» Il explique dans Libération: «Les étrangers stigmatisés par le journaliste viennent majoritairement de pays francophones et illustrent le rayonnement culturel et intellectuel de la langue française dans le monde.»
Le coup est rude: Angelo Rinaldi est unanimement considéré comme un des écrivains qui a porté la langue française à un de ses sommets. Il est l’auteur de douze romans. Il avait pu expliquer ses conceptions au cours de l’université d’été du NPA en août 2010 (voir la vidéo sur ce site). Il est aussi un membre très actif de la Société Louise Michel.