Depuis qu'il est ministre de l'intérieur, C. Guéant multiplie les déclarations provocatrices et racistes à l'encontre des immigrés et des musulmans.
La veille du débat, soi-disant organisé sur la laïcité, par l'UMP de J.F.Coppé, il s'est livré à une nouvelle agression, en déclarant que le nombre de musulmans posait problème.
Guéant est en service commandé pour, à toute force, ancrer le débat politique, en vue de la présidentielle, autour des questions sécuritaires et de l'islamophobie.
Il contribue, ainsi, à banaliser les idées racistes et xénophobes, à donner du crédit aux campagnes nauséabondes de Marine Le Pen. On a vu à l'occasion des élections cantonales combien la diffusion de ces idées contribuait à rapprocher des dirigeants et des membres de l'UMP du Front national.
Cette campagne raciste du gouvernement vise bien évidemment à reléguer la question sociale au second plan alors que les restructurations, le chômage, la précarité, la vie chère, les inégalités sont au centre des difficultés et des ressentiments des salariés et des classes populaires.
Après E. Woerth, après M. Alliot-Marie, c'est à C. Guéant qu'il faut dire « dégage ».
Construire une alternative anticapitaliste et antiraciste est d'une urgence absolue, dans les mobilisations comme dans les élections.
Le 5 avril 2011.