Dans plus de 130 villes, samedi 4 septembre, des milliers de manifestants, à l'appel de plus de 50 organisations, descendront dans la rue contre la politique raciste, la surenchère sécuritaire du gouvernement Fillon, relancée depuis le discours de N. Sarkozy prononcé à Grenoble, fin juillet.
Depuis, chaque jour, a apporté son lot d'interventions violentes contre les campements de Roms, leur expulsion, et une succession de déclarations toutes plus incendiaires les unes que les autres sur le lien entre immigration et délinquance, directement repris de la thématique politique du Front national.
Avec Brice Hortefeux en chef d'orchestre des expulsions, Eric Besson comme fidèle adjoint, la coupe anti-Roms, anti-gens du voyage, anti-immigrés était tellement pleine qu'ils ont jeté le trouble chez certains, dans les rangs de la droite.
Bien évidemment, il s'agissait de faire diversion pour faire oublier les développements de la sulfureuse affaire Woerth-Bettencourt et tenter d'occulter la réforme des retraites qui a mis 2 millions de personnes dans la rue le 24 juin.
Le NPA sera présent dans les manifestations le 4 septembre, avec la participation d'Olivier Besancenot à Paris, pour combattre la politique raciste et sécuritaire du gouvernement, les projets de lois xénophobes et répressives, pendant des réformes libérales visant à démanteler les droits sociaux pour le plus grands profit des capitalistes.
Pour le NPA, manifester le 4 septembre, faire grève et manifester le 7 septembre, vont de pair.
Il s'agit de résister ensemble pour faire échec à la politique du gouvernement sur tous les terrains.
Le 3 septembre 2010.