Publié le Jeudi 21 octobre 2010 à 16h15.

Communiqué du NPA. Le sale parfum du racisme.

Les propos tenus par Jean-Paul Guerlain, sur le plateau du 13h, à France 2, vendredi 15 octobre sont insupportables et d'une bêtise affligeante car ce monsieur pensait peut-être faire de l'humour.

Ils témoignent d'une ignorance crasse sur le sort réservé aux noirs déportés aux Amériques pour travailler dans les plantations ou soumis au travail forcé en Afrique par les colonisateurs.

C'est par millions qu'il faut comptabiliser les morts du fait de l'escalavage et de la traite.

Les excuses, de portée fort limitée, présentées ensuite par J.P. Guerlain ne changent rien au vieux fond de racisme qui stagne dans certaines couches de la société, y compris au sein du gouvernement puisque B. Hortefeux a été condamné pour racisme en première instance. Ce racisme est alimenté, d'ailleurs, par la politique du gouvernement Fillon, qu'il s'agisse du débat sur l'identité nationale ou de la chasse aux roms, aux sans-papiers.

Pour le NPA, la mobilisation contre le racisme, la xénophobie d'état, est inséparable de la lutte contre les réformes libérales et pour la transformation révolutionnaire de la société.

Le 21 octobre 2010.